Jean Charles Marchiani, le portrait

Jean Charles Marchiani, c’est un nom qui figurera dans les annales de la France pour toujours grâce aux vies qu’il a pu sauver surtout, mais aussi pour service rendu à sa nation. Jean Charles Marchiani a été pendant une grande partie de sa vie au service de la France, d’une manière ou d’une autre. Haut fonctionnaire de l’État, il est ensuite devenu un homme politique. Jean Charles Marchiani est un homme à l’image controversée, surtout par les médias, mais qui a quand même au cours de ses nombreuses années, accompli des choses importantes.

Jean Charles Marchiani, un nom dont beaucoup de gens se souviendront

Héros de guerre, personnes méritantes pour les services rendus au pays, pour des actes héroïques, la France aura connu au cours de toutes ces années de nombreuses têtes ; des noms différents qui resteront écrits dans l’histoire à jamais. À lui seul, Jean-Charles Marchiani a fait parler de lui pendant un bon bout de temps pour toutes ces actions. Des rumeurs de toutes sortes ont été lancées à son encontre, des accusations qui lui feront passer des mois en prison. Les faits resteront cependant les mêmes, en dépit des échecs de Jean-Charles Marchiani, il aura sauvé plusieurs vies au cours de la sienne. Les otages retenus au Liban par le Hezbollah qui ont finalement retrouvé leur liberté après trois ans de captivité. Les pilotes retenus en Bosnie doivent aussi à Marchiani la vie, c’est lui qui a participé activement aux négociations de leur liberté, peu importe ce qui se dit. Il est rentré avec eux, les ramenant sur le sol français, sain et sauf.

Marchiani, collègue et ami fidèle

Ex-préfet Marchiani, il est resté à la préfecture du Var le temps de remettre les choses en place. Avant cela, il a été auprès de Charles Pasqua pendant quelques années. Les deux Corses se rencontrent par hasard en 1968, lors de l’organisation de la manifestation du 31 mai, cela leur fait déjà un point commun. Dès lors, les deux ne se quitteront plus de vue et mettront en place une relation de confiance. Pasqua intègre ensuite Marchiani dans son cabinet quand il devient ministre de l’Intérieur. Là, Marchiani agira toujours dans son ombre, comme l’ami fidèle qu’il est et le collaborateur le plus efficace que Pasqua aura connu dans sa carrière. Même quand les deux hommes ne travaillent plus ensemble, ils resteront proches pour se serrer les coudes, notamment au sein de leur parti politique.

Laisser un commentaire