Karting : les astuces à retenir pour gagner !

S’il y a bien une activité qui plait tout aussi bien aux petits et aux grands, c’est bien le karting. Sport à part entière, il promet de découvrir de belles sensations et d’affuter ses réflexes de conducteur. Pour ceux qui souhaitent gagner à tout prix tout en améliorant leur technique de conduite, il existe quelques astuces efficaces à retenir.

Les bases au karting

Il faut en premier lieu, bien se positionner dans le baquet. Les jambes du conducteur ne devront pas être trop tendues, ses mains positionnées sur le volant et son dos bien calé. Avant de lancer le moteur, il est impératif de rester concentré et de garder son calme, cela permettra au conducteur de bien gérer son stress et d’entamer la course avec sérénité.  Une fois en piste, il faut prendre le temps de chauffer le moteur et de suivre une trajectoire précise. Après deux ou trois tours de chauffe, il sera plus facile de trouver son rythme et de fignoler ses techniques de conduite. Au karting, il y a deux choses essentielles à maitriser : le freinage et l’accélération. Il faut notamment savoir freiner au bon endroit et au bon moment sans pour bloquer les roues. L’idéal serait de freiner de manière progressive, surtout à l’entrée des virages. Il suffira par la suite de réaccélérer pour que les roues prennent de l’adhérence une fois que l’on entame la ligne droite. Pour ceux qui recherchent un circuit aussi bien adapté aux débutants qu’aux professionnels, il vous suffira de visitez le site.

Trouver la trajectoire idéale

Au karting, le circuit se compose généralement de lignes droites et de virages.  L’idéal serait de trouver la trajectoire idéale à savoir le chemin le plus court qui permettra de garder une vitesse maximale tout en enchainant le circuit et ses dédales avec aise.  Pour accueillir les virages, il est par exemple inutile de glisser ou de déraper, cela ne fera que ralentir le kart, il vaut mieux freiner à petit coup avant d’entamer le virage et de l’accueillir lentement. Le kart devrait suivre la courbe du virage facilement et cela vaut également pour les virages consécutifs. En ce qui concerne les lignes droites, il est intéressant de garder une bonne vitesse et d’améliorer le temps de course au fil des tours. Chaque pilote à sa manière de conduire et certain plus que d’autres ont tendance à se comparer aux autres, c’est une erreur à ne pas commettre. En effet, il vaut mieux éviter de suivre la trajectoire d’un autre pilote au risque de faire des accidents. Dans tous les cas, il faut se rappeler que le karting est avant tout une activité ludique et l’amusement devra être mis en avant. À cela s’ajoute l’expérience, la pratique et les progrès se verront petit à petit.

Laisser un commentaire