Quel est le rôle du pédiatre ?

conseil santé

Le pédiatre est un spécialiste de la santé des nouveau-nés, mais il s’occupe également de la santé des enfants et des adolescents. Que les soins soient d’ordre physiologique ou psychologique, le pédiatre joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant et lui assure une bonne santé jusqu’à son adolescence.

Quels sont les rôles et les attributions du pédiatre ?

Le pédiatre se consacre aux soins de l’enfant et comme il dispose des compétences et des expériences requises dans le domaine, cela lui permet d’établir plus facilement une relation de choix avec les enfants, mais aussi avec les parents. Dès la naissance, le pédiatre est présent et c’est d’ailleurs le pédiatre de la maternité qui suit bien souvent les enfants jusqu’à leur adolescence. Dès la naissance, l’enfant est pesé et mesuré par le pédiatre. Il l’examine, contrôle ses réflexes, s’assurer de sa mobilité et de sa souplesse en soupesant ses pieds et ses bras. Une fois ce premier contact établi, il va ensuite vérifier que le nourrisson n’a pas de malformations et qu’il est en bonne santé. Il faut savoir que le pédiatre n’intervient pas uniquement lorsque l’enfant est malade, il s’assure également que l’enfant puisse garder sa bonne santé. Aussi, les parents devront emmener l’enfant 10jours après sa naissance chez le pédiatre. Il en profitera pour évaluer sa vue et son audition, mesurer sa tonicité et s’assurer que son cœur et ses poumons fonctionnent parfaitement.  D’ailleurs, pour ceux qui recherchent un pédiatre compétent, il convient de se diriger sur le site http://www.ubicentrex.fr/pro/aix-en-provence/cancerologie/mouysset-jean-loup.

Pourquoi faire appel aux services d’un pédiatre ?

Le pédiatre ne prodigue pas que des soins, il répond également aux interrogations des parents, leur prodiguent des conseils et effacent leurs doutes lorsqu’ils n’ont pas lieu d’être. Le pédiatre vient également rassurer les parents et les conseiller sur la manière de s’occuper de leurs enfants. Jusqu’aux 6 ans de l’enfant, les parents doivent ainsi emmener leurs enfants consulter le pédiatre. Ces consultations permettent notamment au pédiatre de suivre l’évolution et le développement psychomoteur de l’enfant et de s’assurer que ses vaccins soient bien à jour. Lors de chaque rendez-vous, les parents peuvent également exposer leurs craintes et les problèmes qu’ils ont rencontrés avec leurs enfants. C’est également à ce moment que le pédiatre va conseiller les parents sur la meilleure manière d’initier l’enfant au langage et de diversifier son alimentation. Bref, les services du pédiatre sont indispensables et l’enfant aura toujours besoin de loin depuis sa naissance jusqu’à son adolescence.

Laisser un commentaire