La conteneurisation informatique, une solution VMware

conteneurisation informatique Ranarison Tsilavo

Une entreprise peut tirer le meilleur parti de la technologie de conteneurisation informatique. Pour ce faire, il est important d’en comprendre les bases pour cerner son mécanisme et ses caractéristiques. Cela permet aussi de sélectionner la technologie qui correspond au service qu’on exploite. Cet article explique justement les technologies élémentaires qui caractérisent une conteneurisation informatique.

La conteneurisation informatique en quelques mots

La conteneurisation informatique représente une version améliorée de la virtualisation. A travers ce concept, les applications sont exécutées dans des espaces utilisateurs indépendants appelées conteneurs. L’application est encapsulée dans le conteneur afin de créer un environnement d’exécution indépendant, comme s’il s’agit d’un serveur indépendant. Par conséquent, il est plus facile de créer, copier et de déplacer une application virtuelle d’un serveur à un autre. Le logiciel qui réalise cette migration est appelé un logiciel de gestion de conteneurs.  

Présentation du processus de la conteneurisation informatique

Le conteneur isole plusieurs ressources dont le processeur et la mémoire en partageant le noyau du système d’exploitation. Ce processus appelé moteur de conteneur se termine par la création d’un espace virtuel. Le processus de démarrage du système ne requière pas un hyperviseur. Les conteneurs exécutent en effet les applications sur le noyau d’un système d’exploitation compatible. Aussi, les différents conteneurs interagissent rapidement et facilement entre eux.

VMware : fournisseur de solution de conteneurisation informatique

Pour rester compétitives, les entreprises développent de plus en plus des environnements multicloud et exécutent des applications sur des conteneurs. Les entreprises font désormais appel à des outils de conteneurisations comme celles proposées par la société VMware. Ces solutions protègent, connectent et gèrent tous les clouds de façon cohérente. VMware est une entreprise incontournable dans le domaine de la virtualisation. Ses solutions permettent à une entreprise de se tourner en toute sécurité vers la technologie des conteneurs.

VMware présente deux logiciels à savoir :

  • vSphere Integrated Containers (VIC): une solution dédiée aux sociétés qui passent des machines virtuelles traditionnelles aux conteneurs. VIC est spécialement conçue pour fonctionner en tant qu’hyperviseur pour créer, déployer et gérer les conteneurs dans des machines virtuelles.
  • La plateforme Photon : une solution pour les entreprises qui utilisent pleinement des applications Cloud natives à grande échelle basées sur des conteneurs. La plateforme Photon comprend : le Photon Controller qui permet de créer et de gérer des conteneurs et le Photon Machine basé sur l’hyperviseur VMware ESXi.

Ces solutions sont accessibles aux entreprises via la société NextHope. Gérée par Ranarison Tsilavo, cette entreprise basée à Madagascar est spécialisée dans l’intégration informatique. En sa qualité de VMware Enterprise Solution Provider, la société dispose d’une équipe compétente et bien formée.

La conteneurisation informatique : un concept révolutionnaire pour les entreprises 

Par rapport à la virtualisation, le concept de la conteneurisation est très avantageux pour les entreprises. La conteneurisation permet de faire de l’économie puisqu’elle nécessite peu de matériels, contrairement à la virtualisation classique. Du coup, les entreprises peuvent réduire leur coût dans les logistiques cloud.

Les conteneurs informatiques s’exécutent sur un seul système d’exploitation. Ils consomment ainsi moins de processeur, de mémoire et donc moins de stockage. Résultat, le temps de démarrage du conteneur est plus court. Aussi, il est possible d’exécuter plusieurs conteneurs en même temps avec le même type d’OS. Le conteneur agit comme un environnement à part entière du système d’exploitation avec ses propres systèmes réseau ou utilisateurs. Avec un conteneur, il est plus simple et plus fiable de déplacer des fichiers plutôt que de créer une nouvelle application dans un système d’exploitation. Par conséquent, même si vous déplacez un conteneur vers n’importe quel environnement (serveur, cloud public, ordinateur physique, base de données…), il peut fonctionner de manière fiable, car il n’y a pas de risque d’incompatibilité avec le matériel sous-jacent.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 52 vues