Pourquoi ma maison a-t-elle des murs humides ?

mur humide

Votre maison ne devrait pas avoir de murs humides. Bien sûr, nous avons tous vu de la condensation dans notre salle de bain après une longue douche chaude – mais ces gouttelettes devraient avoir sécher lorsque vous avez fini d’utiliser le sèche-cheveux. Il ne devrait y avoir aucune trace d’humidité ni moisissure qui se développe. Et il ne devrait certainement pas y avoir de taches humides sur les murs après de fortes pluies.

Si les murs de votre maison sont constamment humides, transpirants, humides ou glissants, vous avez certainement un problème d’humidité. Voici quelques signes courants indiquant qu’il y a trop d’humidité dans votre maison :

  • Peinture ou papier peint qui s’écaille
  • Traces d’eau ou taches
  • Taches humides au plafond après la pluie
  • Des murs humides au toucher
  • Moisissure visible
  • Une odeur de moisi et de renfermé
moisissure mur humide

Qu’est-ce qui cause l’apparition d’humidité sur les murs ?

C’est d’une logique assez simple. Soit l’humidité ne peut pas sortir de votre maison, soit il y a de l’humidité qui rentre. La condensation, les fuites et un égouttage inadéquat sont les causes les plus courantes des problèmes d’humidité dans les maisons.

Condensation

La condensation se produit lorsque l’air chaud et humide rencontre de l’air froid et sec. Cette rencontre provoque la formation de gouttelettes d’eau sur les surfaces froides (comme vos murs). 

Ce type d’humidité est ce que vous trouverez sur les vitres et les murs de la salle de bain après une douche très chaude . La condensation est plus courante dans les salles de bains et les cuisines, où la vapeur est produite par le bain ou la cuisson.

Les maisons sont surtout sujettes à des problèmes de condensation pendant les mois les plus froids. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos murs transpiraient plus en hiver ? Une grande différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur de votre maison favorise la

condensation sur des surfaces comme les murs et les fenêtres. Cet excès de condensation peut causer des problèmes, favorisant la croissance de moisissures et l’apparition de taches sur les cloisons. La bonne nouvelle ? Il existe des solutions relativement simples aux problèmes de condensation. Une excellente option pour les zones très humides comme les cuisines, les buanderies et les pièces d’eau est l’installation d’un système de ventilation. On pourra aussi envisager l’utilisation d’un déshumidificateur pour recueillir l’excès d’humidité dans les pièces dépourvues de système d’évacuation.

Des fuites

Les problèmes de plomberie sont la cause la plus évidente des fuites. Presque tous les propriétaires ont été confrontés à une baignoire ou à un évier qui fuyait. Les problèmes avec les appareils utilisant de l’eau sont également courants – les machines à laver et les lave-vaisselle sont souvent les coupables.

Mais l’eau peut aussi se faufiler à travers chaque interstice de votre toit comme les puits de lumière, les évents et les cheminées… La maçonnerie fissurée et les solins défectueux autour des fenêtres et des portes sont aussi une source de problèmes potentiels. Si jamais vous trouvez des taches humides sur les murs après de fortes pluies ou si vous voyez des taches humides sur vos plafonds après une tempête de pluie, les fuites sont probablement la cause. Il est important d’agir rapidement lorsque vous voyez un mur humide

après de fortes pluies, car ils peuvent causer des dommages à la fois à

court et à long terme à votre maison, comme l’apparition de la mérule. Dans ce cas il faudra absolument faire appel aux service d’une entreprise professionnelle dans le traitement des problèmes d’humidité.

Alors, que pouvez-vous faire si vous pensez avoir une fuite qui endommage vos murs intérieurs ?

  • Identifiez la source de la fuite. Ne plaisantez pas – faites appel à un expert en bâtiment pour vous aider à identifier la source d’infiltration d’eau si vous ne pouvez pas la trouver vous-même, surtout si vous voyez des taches humides sur vos murs après une forte pluie.
  • Réparez la zone à problèmes. La réparation d’une fuite peut être difficile. Les tuyaux, les solins ou les gouttières endommagés nécessitent souvent les compétences d’un plombier ou d’un couvreur professionnel

Laisser un commentaire

Cet article compte : 53 vues