Le caviar, produit de luxe et savoureux

Le caviar est un mets très spécial que beaucoup adorent, mais que d’autres ne préfèreraient pas goûter non plus. Il est vrai que son aspect globuleux et noirâtre peut en rebuter beaucoup au premier coup d’œil. Le caviar reste cependant l’un des produits les plus chers du monde et aussi l’un des plus appréciés par ceux qui ont le palais fin et le goût des bonnes choses. Mais qu’est-ce que le caviar exactement, c’est une question que beaucoup se posent encore en dépit de sa popularité mondiale.

Le caviar en quelques mots

Le terme caviar est réservé aux œufs d’esturgeons. En effet, ce sont ces derniers qui sont recueillis puis traités selon de nombreux procédés pour atterrir dans les boites en aciers, où ils sont conditionnés depuis leur existence. Les esturgeons sont des poissons qui vivent dans la mer à l’état sauvage. Ce sont ces derniers qui procurent les meilleurs œufs, à la base d’un caviar de grande qualité et des plus chers dans le monde. Comme le caviar est un mets apprécié, l’élevage de ces poissons a commencé, mais en eau douce cette fois pour être plus rentable. Ces derniers sont plus petits que les esturgeons de mer qui peuvent parfois atteindre un poids allant jusqu’à 1000kg pour les plus gros spécimens. Chez les femelles, les œufs représentent parfois le quart de ce poids. La Maison du Caviar est un restaurant qui propose dans son choix de caviar, le caviar Beluga, produit grâce à ces gros poissons. Les plus petites variétés procurent des œufs différents, mais qui ont aussi leur qualité propre à l’espèce qui les a produits.

Comment bien déguster du caviar ?

La dégustation du caviar se fait autant à la maison que dans un restaurant qui propose de bons produits. Pour avoir la chance de gouter au plus rare et au plus cher des caviars, il est cependant toujours conseillé de se rendre dans les restaurants jouissant déjà d’une grande renommée en la matière, dont fait partie la Maison du Caviar, à Paris, dirigé par Cyril de Lalagade. En effet, il peut être moins onéreux de demander une assiette à partager avec les convives lors d’un dîner que d’en acheter, sans avoir la garantie de la qualité. Le caviar se déguste ainsi en nature tout simplement. Il doit être bien frais et il est conseillé de l’accompagner de vin ou de vodka. Agrémenté en plat, le caviar ne se cuit pas cependant. Il est tout simplement déposé en goutte et en petite quantité. Il ne suffit pas de beaucoup pour son appréciation.

Laisser un commentaire