Tout savoir sur l’isolation thermique

L’isolation thermique par l’extérieur est aussi connue sous le sigle ITE : elle est de plus en plus utilisée car elle fournit d’excellents résultats : on évoque une suppression de 30% des déperditions de chaleur par la pose d’un manteau isolant. Il faut ajouter qu’elle répond aux exigences RT 2012 et BBC. Elle est de plus en plus souvent conseillée ou réclamée par les clients qui y vient un double avantage : leur maison sera mieux isolée et leur façade sera rénovée..

Pourquoi choisir l’ITE ?

Si vous envisagez de faire diminuer vos dépenses énergétiques, optez pour l’isolation extérieure : elle répond aux exigences thermiques de la RT2012 et à celles des bâtiments basses consommation. Ce type d’isolation vous permettra de traiter les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur. Vous n’aurez plus aucun souci d’étanchéité à l’air et votre isolation acoustique sera améliorée : c’est important quand on vit à proximité d’une route ou d’une voie ferrée.

Les étapes de l’isolation thermique par l’extérieur

Dans un premier temps, les professionnels vont fixer sur la façade un isolant thermique. Puis, cet isolant est alors recouvert d’un enduit de façade minéral : vous retrouvez à la fin des travaux une façade traditionnelle qui va valoriser votre maison. Rien ne laisse deviner l’isolant. Il existe aujourd’hui 3 types de poses : la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique par profilés.

Vous trouverez le bon prestataire pour projet d’isolation sur l’annuaire :http://eco-isolation-thermique.fr/

Les avantages de ce type d’isolation

Dès la première année, votre intérieur sera mieux chauffé sans pour autant dépenser beaucoup de bois ou de gaz… Vous n’aurez plus de soucis de moisissures ou de condensation puisque la vapeur d’eau de l’intérieur s’échappe vers l’extérieur. Et, l’été, vous apprécierez d’avoir un intérieur tempéré car les murs extérieurs restent à température constante par inertie thermique. A la fin de l’hiver, vous serez ravi d’avoir réalisé de véritables économies d’énergie qui vous permettront au fil du temps d’amortir les frais engagés. Un autre avantage et il n’est pas des moindre, les travaux sont réalisés sans que vous soyez gêné à l’intérieur des lieux.

Si l’isolation thermique pas l’extérieur gagne autant de part de marché, c’est qu’elle est facile à réaliser et offre un rendu parfait. Elle n’a qu’un inconvénient, elle réduit l’occupation au sol et peu modifier le système de récupération des eaux et celui de l’installation des volets. Sachez que certains organisme liés à l’habitat vous aident à financer vos travaux qui sont en partie éligibles à la déduction fiscale.

Laisser un commentaire