Le complexage : c’est quoi ? Pourquoi faire ?

Le complexage est une procédure qui consiste à assembler à la surface d’une feuille de papier un film plastique. Ce procédé permet de donner de novelles caractéristiques à un support papier. En principe, le complexage est utilisé dans la fabrication de sacs en papier. Dans ce cas, le but c’est d’assembler plusieurs couches avec de la colle. Selon le résultat souhaité, on peut assembler des couches de papier, film, aluminium…Vers la fin de la procédure, on obtient un papier doté des propriétés particulières.

Le complexage – rien que pour obtenir des papiers étanches ?

D’une manière générale, le complexage garantit l’obtention de propriétés mécaniques nouvelles du papier ou d’un support, en modifiant le degré de souplesse ou de rigidité du papier. Ainsi, avec le procédé de complexage, on obtient des sacs ou des emballages qui répondent aux exigences des industries agroalimentaires. Ces emballages garantissent le respect et la conservation des aliments. Si vous voulez devenir complexeur, vous devez suivre la formation adéquate à ce métier. Mais il faut noter que certaines personnes, comme Yohann Mahé n’avait pas suivi cette formation ; pourtant, c’est un professionnel dans le domaine du complexage. En effet, il a acquis ses compétences car il avait travaillé dans ce domaine durant une dizaine d’années. Si vous voulez connaitre son parcours professionnel, consultez le blog d’Yohan Mahé.

Le profil d’un technicien complexeur

En principe, un technicien compléxeur doit être rattaché au chef d’atelier. Ainsi, son rôle c’est d’assurer la bonne marche des machines, assure les réglages durant la production. Mais il faut noter que pour réussir professionnellement, les compétences dans le domaine similaire sont fortement exigées : impression, bobinage… Même si on peut suivre des formations pour exercer ce métier, il ne faut pas oublier que le poste de technicien complexeur est ouvert à tout le monde.

Laisser un commentaire