Le concept du end to end : une solution complète pour les entreprises

solution end to end Tsilavo Ranarison

La notion de End to end est fréquemment utilisée dans le secteur de l’informatique en rapport avec les fournisseurs aptes à gérer à bien un projet depuis le début jusqu’à la fin. Appelé aussi solution de bout en bout, il présente des avantages certains comme le fait d’avoir un seul interlocuteur et surtout de diminuer les coûts. Ce procédé s’applique en bordure du réseau et non en son cœur offrant ainsi un niveau de sécurité plus élevé pour l’utilisateur.

A propos du concept du end to end 

Il s’agit d’une solution de bout en bout pour fournir toutes les ressources matérielles et les composants logiciels nécessaires pour éviter que le client ait recours à un autre fournisseur. Le concept end to end englobe l’installation, l’intégration ainsi que la configuration, un procédé maitrisé par NextHope Madagascar, dirigé par Tsilavo Ranarison, partenaire de longue date de la société Cisco Systems. Très apprécié par les firmes qui produisent leurs propres biens ou qui se servent des canaux e-commerce pour vendre leurs produits. En effet, les sociétés préfèrent confier la gestion ainsi que maintenance de leur système logiciel à un seul fournisseur pour économiser.

End-to-End : avantages économiques et pratiques pour les entreprises

De part les nombreux avantages de la solution End-to-End, le nombre des entreprises qui utilise ce procédé a nettement augmenté. En effet, grâce à ce système, les sociétés peuvent stimuler leur productivité. D’autant plus que l’ensemble du système est géré par un seul fournisseur, il n’est plus nécessaire de jongler avec les autres vendeurs. En outre, ces solutions permettent de diminuer considérablement les coûts. L’entreprise n’a plus besoin d’acheter de nombreux logiciels, packages ou autres licences vu que tout est compris dans un seul service. Par ailleurs, avec les solutions de bout en bout, les problèmes peuvent se résoudre plus rapidement. En cas de soucis, il suffit de prévenir le fournisseur pour qu’il vienne prendre en main le problème. L’avantage réside également dans le fait que les employés n’auront qu’à assimiler un seul système, ce qui accélère la cadence de travail. Le système de End to end procure plus de visibilité à l’entreprise. Les données sont diffusées de façon précise entre les divers départements et peuvent être exploitées correctement pour améliorer la performance de la corporation. Aussi, il est plus aisé de détecter dans quel domaine des ajustements doivent être apportés.

Qu’en est-il des champs d’application du procédé End-to-End ?

Les solutions end-to-end implique l’intégration de l’intelligence auxextrémités du réseau internet plutôt qu’au niveau de son cœur. De ce fait, les ordinateurs au sein du réseau n’auront qu’à perpétrer des fonctions simples. Quant aux fonctions plus compliquées, indispensables pour certaines applications, elles sont réalisées en bordure de réseau. Le procédé du end to end est employé par de nombreuses applications de messagerie comme Telegram et WhatsApp. Mis à part les applications de messagerie, le chiffrement de bout en bout est également exploité par de nombreux fournisseurs de services de stockage cloud. A noter que le cloud chiffré de bout en bout permet de prévenir les menaces de fuites de données internes ou d’espionnage. Effectivement, l’utilisateur est le seul à pouvoir décrypter le contenu.

Laisser un commentaire