Le soleil : à la fois un meilleur ami et un pire ennemi

produits solaire

Le soleil est essentiel à la vie. Il apporte à la fois la chaleur et la lumière. D’ailleurs sur le plan sanitaire, l’exposition au soleil favorise la formation de vitamine D qui  permet de maintenir les fonctions musculaires ainsi qu’une bonne santé dentaire et osseuse. Toutefois, tout excès est nocif. Une exposition répétée et excessive aux rayons ultraviolets du soleil présente un grand risque pour la peau. Alors quand vient l’été, serait-t-il préférable de se bronzer ? Que faut-il faire pour profiter de tous les avantages du soleil ? Voyons ce que le soleil peut nous donner et ce que lui-même peut causer.

Les apports bénéfiques du soleil

Il n’est sans doute pas nouveau d’énumérer les nombreux bienfaits que le soleil peut nous apporter. Il convient quand même de les revoir de plus en détails afin de mieux se comporter et mieux se protéger des éventuels risques qu’il peut causer. Pour commencer, On dit que le temps est beau lorsque le soleil brille. L’agréable lumière combinée avec un peu de chaleur permet d’avoir une bonne mine comparée à un temps pluvieux où on a la sensation d’être en état de tristesse profonde. En effet, le soleil émet des séries d’ondes qui, lorsqu’elles sont perçues par l’organisme, sollicitent des hormones à l’origine d’une sensation de bien-être, les endorphines. A part cela, l’autre grand avantage procuré par le soleil est la synthèse de vitamine D essentielle à la fixation du calcium sur les os. Pour cela, seulement quinze minutes d’exposition par jour suffisent.  Pour le côté esthétique, le soleil n’est pas sans effet. Il permet de réduire les acnés en éliminant les graisses et les impuretés. Pour les insomniaques, si vous prenez le soleil pendant quelques minutes chaque jour, il serait beaucoup plus simple de vous endormir le soir grâce à la règlementation par le soleil de la mélatonine, hormone responsable de contrôler les cycles de sommeil. Sachant tous ses bienfaits du soleil, il convient quand même de limiter la durée d’exposition et de protéger votre peau avec une bonne crème solaire. D’ailleurs l’existence de laboratoire d’expertise en produit solaire permet d’évaluer l’efficacité de ces produits cosmétiques.

 

Les risques liés au bronzage

Quand vient l’été, beaucoup de gens veulent se bronzer pour avoir une jolie couleur de peau. Cependant, une exposition au soleil de longue durée est néfaste pour la santé. En effet, les ultraviolets du soleil, à forte dose, s’introduisent dans l’épiderme et abîment les chromosomes contenus dans les cellules. Cela accélère le vieillissement et augmente les risques de cancer de la peau. Le soleil peut aussi être responsable de nombreuses maladies tels que le xéroderma, le coup de soleil, le cancer de la peau et l’accélération du vieillissement de la peau. Le coup de soleil  est par exemple très dangereux pour les nourrissons et les personnes âgées. La peau est rouge et douloureuse. Par la suite, elle pèle, signifiant la mort de millions de cellules. Plus les couches profondes de la peau sont touchées, plus le coup de soleil est grave. En parallèle, la répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, d’autant plus s’ils se sont produits durant l’enfance. Ainsi, connaissant aussi bien les avantages que les inconvénients du soleil, il incombe à  chacun le devoir de prendre la juste quantité de soleil dont il a besoin.

Laisser un commentaire