Service

Les astuces pour entretenir la peinture de sa voiture

Pluie, poussière, les changements de température … Face aux différentes conditions auxquelles la voiture est exposée, il s’avère difficile de garder la peinture de la carrosserie intacte au fil du temps. Même si le concessionnaire garantit aussi la laque, un entretien régulier permet à votre caisse de garder son éclat.

Le lavage et la peinture de la carrosserie vont de paire

Voiture récemment peinte ou peinture de carrosserie qui date, le premier geste pour l’entretien de la peinture de la carrosserie est le lavage. Avec de l’eau claire sans ajout obligatoire d’additif, les impuretés seront éliminées dans l’immédiat. Si les tâches de goudrons ou d’excréments d’oiseaux, qui une fois séchés, se collent à la peinture de la voiture, un peu de liquide vaisselle ajoutée à l’eau jouera le rôle de décrasseur pour assurer un bon lavage de la carrosserie. Deux options de lavage sont ici possibles : le lavage à haute pression qui nettoie la voiture en profondeur et enlève les couches de boue qui se trouvent sous le bas de caisse ainsi que dans les passages de roues. Il faut faire attention de ne pas diriger la lance du nettoyeur haute pression vers le moteur puisque cela risque de provoquer le dysfonctionnement des éléments électriques et électroniques de la voiture. Le lavage aux rouleaux est rapide, mais pas toujours efficace. Si les brosses de la station de lavage ne sont pas bien entretenues et remplacées régulièrement, la formation de micro rayures post-lavage semble inévitable. Dans les deux cas, repasser la carrosserie avec un chiffon microfibre est recommandé.

Des traitements spéciaux de laque pour un bel éclat

Le lavage est une étape importante pour un entretien régulier de la peinture automobile. Mais pour un travail soigné, le lustrage doit se faire pour redonner un bel éclat à la peinture surtout pour les anciennes peintures. Une projection peinture pour voiture avec des outils spéciaux lustrage redonnera une brillance incroyable à la carrosserie de la voiture. Enfin, la dernière étape non négligeable est le cirage. Elle protège la couche de peinture nouvellement lustrée. La couche de cire rend aussi le lavage de la voiture facile. Pour rendre la peinture durable, des gestes basiques lors des lavages manuels doivent être considérés : bien choisir le chiffon à utiliser, effacer en mouvements circulaires pour éviter les traces de micro-rayures.

Laisser un commentaire