Les avantages du portage salarial pour les travailleurs indépendants

Être travailleur indépendant représente une grande liberté du fait que l’on est soi-même le maître de sa propre activité. Toutefois, travailler en freelance n’est pas une chose très aisée puisque l’on est également le seul responsable de tout ce qui concerne l’activité en question, de la recherche de clients et la réalisation des travaux aux différentes démarches et formalités administratives. En gros, le travailleur indépendant est confronté à une multitude d’obstacles jusqu’à sa réussite, ce qui peut être décourageant et peut même conduire à l’échec. Une option permet alors de mieux maîtriser la situation : le portage salarial.

Une meilleure concentration sur l’activité

Le portage salarial consiste à remettre entre les mains d’une entreprise de portage salarial l’exécution des démarches administratives et juridiques liées à l’activité du travailleur indépendant. Le système du portage salarial a beaucoup de succès dans le domaine de l’informatique, par exemple. L’entreprise assure à ce dernier un statut professionnel conforme aux lois en vigueur pour qu’il puisse opérer librement. Il en résulte alors que le travailleur n’a plus qu’une chose à faire : faire son travail. Il peut ainsi se concentrer entièrement et uniquement sur son activité afin de s’assurer la meilleure productivité possible.

La protection sociale

Un travailleur qui opte pour le portage salarial est en quelque sorte un employé de l’entreprise de portage salarial. Il dispose de ce fait d’un statut de salarié comme dans toutes les autres entreprises et par conséquent de tous les avantages sociaux qui vont avec. Il est affilié au régime général de la sécurité sociale et n’a pas d’autres modalités à réaliser pour disposer de la protection sociale dont il aurait pu bénéficier dans une autre entreprise.

Aussi, il est bénéficiaire de l’assurance chômage en s’y cotisant et dispose d’une plus grande sécurité. Cela sera nécessaire dans le cas où le travailleur a du mal à trouver une mission et se trouve en quelque sorte au chômage.

L’absence de problèmes liés à la gestion de l’entreprise

Comme il a été dit plus tôt, le freelance en portage salarial peut se concentrer directement sur son travail. Vu qu’il ne crée pas vraiment sa propre entreprise, mais adhère à une autre déjà existante, il n’aura pas à se soucier de la gestion intégrale d’une quelconque entreprise. C’est la société de portage salarial seule qui s’en occupera. Cela accroît encore plus la liberté du travailleur indépendant dans l’accomplissement de ses missions. Il gagne ainsi beaucoup de temps sur l’obtention de résultats positifs.

Un accompagnement par l’entreprise

En plus de s’occuper des formalités juridiques de l’activité du travailleur porté, l’entreprise de portage salarial accompagne également ce dernier dans le but d’obtenir de meilleurs résultats. Elle met par exemple à sa disposition des conseillers spéciaux qui l’assisteront dans sa recherche de clients ou le conseilleront dans l’amélioration de ses méthodes.

Il est également possible d’assister à des réunions entre freelances de la même entreprise de portage salarial afin de se partager des expériences ou de faire de nouvelles connaissances. L’élargissement du réseau professionnel ne peut alors qu’être bénéfique au travailleur indépendant dans sa recherche d’une meilleure productivité.

On bénéficie également avec le portage salarial d’un Compte Personnel de Formation. Grâce à cela, il est plus facile de suivre des formations en vue de renforcer ses compétences.

Laisser un commentaire