Les meilleures façons de transporter des palettes

Une palette de manutention est un matériel de portage utilisé pour le transport des marchandises, l’organisation du stockage et de la manutention des produits. Elle est très utile pour les activités professionnelles des entreprises de transport portuaire, routier et ferroviaire pour ses qualités et son efficacité. Cependant, le transport de ces accessoires doivent être assuré afin d’éviter l’endommagement des produits à transporter.

Les techniques pour assurer le transport des palettes

Les palettes sont des outils courants dans le domaine de l’importation et l’exportation des produits manufacturés à l’étranger. Comme elles sont fabriquées à base de planchers, de blocs ou de longerons, elles sont très fragiles et vulnérables au fort choc. Pour savoir comment mieux transporter vos palettes, il est nécessaire de vérifier leur propriété avant de l’embarquer dans le conteneur. Les palettes en bois par exemple se dégradent en présence d’humidité. Il faut donc les classer et les mettre dans des endroits secs sans risque d’humidité. On peut également réaliser un traitement thermique aux palettes pour qu’elles soient imperméables et résistent en présence d’humidité. Puis, lors de l’assemblage, les personnes qui se chargent de ce travail doivent faire preuve de prudence et douceur pour éviter les risques d’endommagement des palettes. En effet, les palettes sont des outils nécessaires pour le rangement des produits à transporter mais elles restent sensibles et vulnérables en cas d’inattention et de négligence. D’ailleurs, celles-ci doivent être de qualité pour être livré sans défaut aux clients.

En ce qui concerne la taille des palettes, les dimensions de toutes les accessoires de transport doivent être homogène et de même formes pour faciliter l’embarcation des produits à transporter. Le chauffeur et ses auxiliaires pourront procéder rapidement à un meilleur déplacement des produits dans le camion.

Types et caractéristiques d’une palette

Les palettes peuvent être d’une part de poids léger d’une épaisseur de planches de 15 mm qui pourraient supporter une charge de 500 à 700 kg maximums. D’autre part, elles peuvent aussi être lourdes avec une épaisseur de planche de 18 mm dont la charge est de 800 à 1 000 kg. On peut opter pour des palettes lourdes de 20 mm mais ce genre de support est destiné pour une charge d’une tonne voire au minimum.

Plusieurs types de palettes sont disponibles et ont leur propre performance et efficacité. Le plus courant est le modèle en bois. Ce type d’outil de transports de palettes est très économique, résistant et écologique. Les matériels en bois supportent des charges considérables mais elles sont sensibles à l’humidité. Puis, on a aussi les palettes à bloc qui sont solides et robustes. Elles emploient des poutres placées en parallèle et de façon perpendiculaire. Pour les transporter, il est possible de les manipuler par un monte-charge, un transpalette ou un chargeur frontal. De plus, elles supportent la chaleur et l’humidité du sol. Il existe également les palettes à deux entrées différentes. On peut choisir le simple ou double plancher. Mais quelque soit le choix de plancher, ils ont deux côtés robustes et très résistants avec des poutres de 2×4 ou 3×4 entre les ponts inférieurs et supérieurs. On peut créer une ouverture sur les cotés pour en faire un accès à quatre voies.

Laisser un commentaire