Les meilleurs annuaires apicoles

La filière apicole dispose de bases de données consultables dans lesquelles on peut puiser toutes les informations (ou presque) utiles sur la filière. Ces bases de données sont souvent représentées sous forme d’annuaire apicole. A l’heure actuelle, il nous suffit de 2 ou 3 clics et toutes les informations sur le miel, le pollen, les matériels apicoles, les produits dérivés du miel, les producteurs… apparaîtront sur notre écran.

Pourquoi un annuaire ?

Dans un environnement où le marché est plus ou moins réactif par rapport aux offres, l’annuaire est un recueil de renseignements qui facilite la promotion et la visibilité des prodiges de nos abeilles. Disponible en version électronique, il peut être consulté à volonté où que l’on soit et à n’importe quel moment. Il n’est pas encombrant, plus pratique et peut être mis à jour dans le but de toujours satisfaire les besoins de ses utilisateurs.

Informations illimitées

Le Portail du monde apicole figure actuellement parmi les annuaires les plus visités. Un mot clé, un lieu, une catégorie et une multitude d’informations se découvrent au bonheur de ses visiteurs. Ces informations ne se limitent pas aux produits et matériels apicoles mais s’étendent en outre sur les groupements d’apiculteurs tels que les coopératives et les syndicats ainsi que les informations récentes pour donner aux utilisateurs une certaine idée sur l’évolution de la filière.
Il ne se contente pas non plus des éléments fournis par les acteurs de la filière, pourvoyeurs d’annonces, mais appuie ces derniers au niveau de la confection de l’annonce pour une meilleure efficacité comme, par exemple, pour la confection d’une fiche.

Annonces et art de l’apiculture

Au beau miel est également un annuaire riche en informations. 250 apiculteurs y hébergent leurs informations. A part les annonces, ce recueil nous initie à l’art de l’apiculture. Il nous lie à des réunions suivies de débats tourbillonnants sur la filière. Il nous recommande également des sites ou d’autres annuaires tels que Beehoo, l’annuaire mondial de l’apiculture ou encore Apimondia où se rassemble au niveau international les Associations apicoles.
On a par ailleurs les Pages-Jaunes. Le concept est simple. Vous faites entrer le mot clé, par exemple le mot « apiculteur », sur la case destinée à la recherche, et dans une autre case la région où elle est implantée, et la liste des apiculteurs vous sera fournie.

Santé, formation

Mais l’Annuaire de la filière apicole 2009 UNAF n’en est pas moindre. Il est plutôt destiné aux acteurs apicoles. Il offre, entre autres, des informations sur les entités pouvant être contactées en cas de difficulté liée à la santé et l’hygiène des abeilles. Il fournit en outre des renseignements sur les offres en matière de matériel pointu et spécifique, ainsi que celles concernant les possibilités de suivre des formations pour les novices du métier et ceux qui veulent se perfectionner.

Laisser un commentaire