L’essentiel à savoir sur l’assurance responsabilité civile

Contrairement aux idées reçues, une assurance responsabilité civile n’est pas uniquement réservée aux professionnels. Les particuliers peuvent également en avoir besoin, et doivent par conséquent chercher le contrat qui leur parait être le plus à même de leur garantir une sécurité optimale.

Une assurance contre les accidents

La question étant : que couvre la responsabilité civile ? Les accidents, par définition, sont imprévisibles. On n’est jamais à l’abri de devoir toujours concourir à la réparation ou la remise en état d’une chose pour le compte d’une tierce personne. Ce peut être une voiture, une maison ou un objet qu’on avait la garde. Et si cette réparation est impossible pour une raison ou une autre, on devra verser des dommages et intérêts à son propriétaire. Deux situations qui provoquent des dépenses imprévues : choses presque inadmissibles dans la situation actuelle.

C’est justement pour éviter de payer le prix fort dans ce genre de cas que l’assurance responsabilité civile est de mise. Et d’ailleurs, cette prestation a tellement le vent en poupe que depuis peu, de plus en plus de prestataires ont vu le jour sur le marché.

Que couvre ce genre d’assurance ?

Moyennant des cotisations qui varient au cas par cas, l’assurance responsabilité civile couvre une partie des dépenses dans la remise en état d’un bien. Ce peut être le fruit d’une imprudence ou d’une négligence, mais attention, généralement les assureurs veulent s’assurer que vous ne l’avez pas fait exprès avant de prendre en charge les dépenses. Le cas échéant, non seulement vous allez devoir payer la remise en état de votre poche, mais l’entreprise peut vous poursuivre pour fraude.

Dans les packs de prestations des entreprises d’assurance, vous pouvez également compter un accompagnement juridique des assurés. Les conflits de ce genre sont de plus en plus présents dans la société actuelle. Avec un conseil gratuit et personnalisé venant des assureurs, vous serez plus à même d’établir votre défense. Cependant, force est de constater que chaque conflit doit en amont être négocié à l’amiable avant d’entamer des démarches de longue haleine et couteuses auprès des tribunaux.

Pour votre information, l’assurance responsabilité civile se décline en plusieurs sortes. On compte notamment parmi les options possibles : l’assurance auto, maison, santé, scolaire, etc. Chaque pack est bien évidemment affilié à un bien en particulier. Pour être couvert en toute occasion, comme le sont une grande majorité des particuliers, on vous conseille l’assurance multirisque. Dans le devis proposé par les prestataires, vous aurez une liste des dommages couverts et des cotisations nécessaires.

 

Laisser un commentaire