Colorimétrie : pourquoi convertir vos fichiers RVB en mode CMJN ?

Des couleurs imprimées qui ne correspondent pas à celles de la maquette numérique. Bien des graphistes professionnels ont déjà vécu pareille mésaventure à plusieurs reprises. Quelle en est la cause ? Comment y remédier ?

Les modes colorimétriques RVB et CMJN

Dans l’univers du graphisme, la qualité et la fidélité des couleurs sont primordiales. Il arrive cependant que celles-ci ne soient pas au rendez-vous lors de l’impression des visuels, altérant dès lors le rendu final de vos créations.

Pour bien comprendre cette discordance des couleurs, il faut remonter en amont de la chaîne de création, précisément au choix du mode colorimétrique. Mais avant toute chose, il est bon de rappeler la signification du terme « mode colorimétrique ». Il s’agit d’un système employé pour l’affichage et l’impression d’une image et permettant de déterminer la combinaison des couleurs en fonction du nombre de couches dans un modèle de couleur.

On distingue plusieurs niveaux de modes ou d’espaces colorimétriques, mais les plus courants sont le RVB pour Rouge Vert et Bleu et le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Le RVB est utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateurs, ce qui en fait un modèle de choix pour la création graphique sur le Web.

Par contre, le CMJN est le mode colorimétrique pour l’impression, numérique ou offset. Celui-ci a l’avantage de convenir à tous types de supports : Flyers institut de beauté, banderoles, cartes de visites, etc.

Astuces pour préserver la fidélité des couleurs lors de l’impression

Il existe une règle d’or que tout bon graphiste est tenu de connaître : un fichier RVB est exclusivement utilisable sur le web et ne peut être imprimé en conséquence ! Aussi est-il nécessaire de faire quelques ajustements. Si votre image de départ est en mode RVB, il est préconisé de la retoucher d’abord en RVB, puis la convertir en CMJN, une fois que vous avez terminé. Comment procéder ?

La première étape consiste à charger votre profil CMJN sur vos logiciels de la suite Adobe, Photoshop idéalement. Pour ce faire, vous devez effectuer manuellement le chargement – Édition – Couleurs – Charger CMJN – Enregistrer – puis convertir votre fichier RVB en CMJN.

S’agissant de ce dernier point, il existe deux façons de procéder. Soit vous suivez le chemin Menu – Image puis Mode – Couleur CMJM, soit vous vous rendez dans le menu de Photoshop, Édition et enfin Conversion en profil.

Pour obtenir les couleurs les plus proches de l’impression, vous pouvez aussi modifier le calibrage de votre écran, mais également de votre imprimante.

Laisser un commentaire