Vitre d’insert cassée : que faire ?

Un accident est si vite arrivé ! Vous avez glissé ou cogné votre vitre de poêle et celle-ci est fissurée voir cassée ? Vous ne savez pas comment faire ou qui contacter pour la remplacer ?

Quand remplacer votre vitre de poêle ?

Normalement, votre vitre de poêle à bois ou à granulé n’a pas besoin d’être changée. Celle-ci doit juste être nettoyée afin d’éviter que les particules de cendre s’y imprégner . Pour nettoyer facilement votre vitre, vous pouvez utiliser de vieux journaux avec votre nettoyant de vitre. Cela vous permet d’avoir un meilleur rendu final. En effet, le papier journal ne fera aucunes trace sur la vitre ce qui vous permettra d’avoir une vitre claire pour observer votre feu.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines personnes cassent leur vitre de cheminée en voulant trop forcé lors du nettoyage ou lors du chargement de buches pour l’allumage. Il peut arrivé qu’une bûche de mauvaise dimension (souvent trop grande) casse la vitre.
Pour réparer cela, vous devez donc vous renseigner auprès d’un professionnel de la référence de votre poêle afin de choisir la bonne vitre. En fonction de votre poêle vous devrez vous orienter ou non vers une vitre sur mesure. Certains poêles à bois ou à granulés disposent de vitre spécifique aux modèles. Il est donc important de se renseigner au préalable lors de l’achat de votre solution de chauffage.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le domaine des vitres et changer votre vieille vitre de cheminée vous pouvez aller sur ce site spécialisé : vitre-insert-cheminee.fr . Celui-ci propose de nombreuses références standards ainsi que des vitres sur mesures. Vous pouvez facilement les contacter afin d’avoir des informations sur leurs produits.
De manière générale, il devient urgent de changer sa vitre d’insert quand celle-ci est fendue de bas en haut ou de gauche à droite. Avec l’effet de la chaleur intense de votre feu, celle-ci peut dans certain cas se casser nette (voir exploser, cela arrive rarement).

Le matériel pour changer soi-même sa vitre d’insert

Changer la vitre de poêle n’est pas une chose facile pour certain, néanmoins vous pouvez le faire par vos propres moyens mais cela peut vous couter la garantie de votre poêle (si celui-ci est toujours sous garantie). Pour effectuer cette mission vous aurez donc besoin de plusieurs choses tels que :
Une clé pour dévisser les boulons
Un tournevis plat
Le joint (ou bourrelet)
Un tube de colle pour joint de foyer ou insert
Une brosse
La vitre
Un spray dégrippant

Suite à cela, je vous encourage fortement de vous documenter sur la marche à suivre afin de ne pas vous louper. Une mauvaise pose pourra engendrer des dommages plus ou moins important (ex : perte de chaleur, détérioration de votre poêle, …). N’hésitez pas à aller sur Youtube pour visionner des vidéos de personnes réalisant un changement de vitre d’insert ou à demander conseil.

Laisser un commentaire