L’utilisation du papier au bureau

fourniture de bureau

Comme pour les cartouches d’encre, les papiers comptent parmi les consommables de bureau les plus utilisés au quotidien. Comme ce sont des articles passe-partout et utilisés pour diverses tâches, il faut absolument qu’ils soient de bonne qualité et soient proposés dans divers types et formats. Comment choisir les papiers selon les besoins ? 

Un type de papier pour chaque utilisation

Il faut savoir que les articles de papeterie diffèrent selon l’utilisation dont on souhaite en faire. Deux types de papiers sont généralement utilisés au bureau à savoir les papiers multifonctions et les papiers spécialisés, utilisés généralement pour les imprimantes et les photocopieuses.

Les papiers multifonctions peuvent être de qualité moyenne, mais la qualité de blancheur devra toutefois être respectée. Ce type de papier est dédié à une utilisation diverse allant des copies aux fax et aux présentations. Ce qui la diffère des papiers spécialisés, c’est qu’ils s’adaptent tout aussi bien à une rédaction manuscrite qu’à un tirage via une imprimante laser ou un copieur. Pratique et économique, le papier multifonction apparait comme le type de papier idéal pour une utilisation quotidienne, car en optant pour ce type de modèle, il devient inutile d’acheter des papiers différents.

Pour sa part, les papiers spécialisés comme leur nom l’indique sont faits pour des utilisations spécifiques. Les papiers laser sont par exemple dédiés aux tirages des copieurs et des imprimantes, car ils ne déforment pas au contact de la machine. Il en est de même pour les papiers jet d’encre dont la qualité permet souvent de disposer de rendus de couleurs magnifiques. En parlant de couleurs, les papiers colorés ne sont pas affectés à une utilisation précise, mais permettent tout simplement d’égayer le bureau.

Qu’en est-il des autres articles de papeterie ?

Les blocs-notes ainsi que les blocs de bureau rentrent également dans les articles de papeterie. Comptant parmi les articles de bureau les plus utilisés au quotidien, que ce soit lors des réunions pour une utilisation personnelle en tant que pense-bête par exemple, le bloc note devra être choisi dans un grand format et présenter de belles qualités de feuilles.

Pour éviter les gaspillages, il est conseillé d’acheter du papier en fonction des besoins réels, cela permet de ne pas se retrouver avec des surplus de rames. Il est également intéressant de s’en tenir à une fréquence d’achat ponctuel, cela incite les employés à ne pas gaspiller le papier pour des broutilles et à l’entreprise de faire des économies à l’achat.

1 commentaire

Laisser un commentaire