Service

Mieux comprendre les résultats d’analyses médicales

Lorsqu’on fait une analyse médicale, que cela se rapporte à un bilan sanguin ou tout autre type d’analyses, on a tendance à être pessimiste et à se croire gravement malade alors que dans certains cas, ce ne sont que des bilans de routine. Pour dépasser cet état de psychose, il est intéressant de savoir lire les résultats de son analyse. Bien évidemment, le diagnostic ne sera pas plus fluide que pour un médecin, mais au moins, on ne perd pas le fil.

La numération formule sanguine

Le laboratoire analyse Frejus propose à ses inscrits de découvrir les résultats de leurs analyses en ligne. Cette méthode est intéressante à bien des égards, car elle permet au patient de ne plus avoir à se déplacer pour récupérer ses résultats d’analyse. De plus, ce dernier pourra envoyer les résultats dès leur réception à son médecin traitant. Pour ceux qui ne savent pas comment s’inscrire sur ce type de plateforme, il suffira de se renseigner sur le site du laboratoire en ligne. Ce sont généralement les analyses de sang qui sont les plus réalisées et qui sont les plus demandées par les médecins traitants. En effet, ils permettent de déceler rapidement des maladies et d’éventuelles affections. Les résultats des analyses de sang permettent notamment de savoir si les taux de globules rouges et de globules blancs dans le sang sont normaux. Pour s’en assurer, il suffit généralement de comparer les résultats aux valeurs usuelles que les laboratoires en ligne proposent généralement sur leurs interfaces. Il faudra également surveiller le taux des plaquettes sanguines. En effet, des taux assez bas signifient bien souvent des maladies graves comme la leucémie.

Les significations des autres colonnes

Les résultats de bilan de santé concernent également d’autres aspects de la santé comme le taux de cholestérol à savoir le lipide fabriqué par le foie. Si le taux de cholestérol dans le corps est élevé alors, des risques d’artères bouchées et de maladies cardio-vasculaires seront à craindre. Il faudra également se pencher sur le taux de bons et de mauvais cholestérol dans le corps et s’assurer qu’il y a un bon équilibre entre les deux. Enfin, il conviendra de rappeler que les analyses médicales permettent de connaitre le taux de fer dans le sang, ce sel minéral qui est indispensable à la fabrication des globules rouges dans le corps. Si le taux du fer dans le sang est faible alors, cela signifie qu’il y a des risques d’anémies ou de problèmes de croissance, surtout pour les enfants et les adolescents. Si le taux de fer dans le corps est élevé alors, il y a des risques d’intoxication au plomb   ou une maladie héréditaire.

Laisser un commentaire