Mini-Guide pour réussir ses cartes de visite

En dépit de sa petite taille, cet objet est très utile dans la construction de son réseau professionnel. Pour réussir sa carte professionnelle, il est nécessaire d’imprimer les bonnes informations et de promouvoir le tout à l’aide d’un aspect visuel de qualité. Focus.

Présenter  les informations nécessaires

Une carte de visite a pour fonction de présenter son identité. Cependant, il faut veiller à ne  mentionner aucuns détails inutiles. Les informations les plus  importantes sont :

  • le nom et le prénom
  • le nom de la société ou de l’organisation
  • le poste occupé par l’intéressé
  • le numéro de téléphone mobile
  • l’adresse électronique

Ce sont les données de base à inclure sur sa carte. De même, celle-ci doit s’adapter au métier de la personne concernée. Ainsi, le logo ou le site internet de cette dernière sera inscrit grâce à l’impression cartes de visite et publicitaires.

L’erreur à éviter est de mentionner le numéro du fax car peu de personnes l’utilisent désormais. En outre, il n’est pas nécessaire d’y mettre sa photo ou de donner des détails sur son Curriculum Vitae.

Choisir une forme originale et pratique

La forme standard est de 8,5 cm sur 5,4 cm. Cependant, certaines personnes préfèrent opter pour une carte carrée. Cela dépend toutefois des informations à imprimer.
En outre, il faut garder en tête qu’une carte professionnelle est avant tout un outil de communication marketing. Elle sert à marquer l’esprit de la personne qui la reçoit. Le défi est donc de créer un visuel qui créera la surprise et aura un impact sur les gens. Pour ce faire, la disposition des informations est primordiale. Il existe des styles folkloriques qui s’utilisent communément à cet effet. D’autres optent plutôt pour un style plus original en faisant appel à un spécialiste en impression cartes de visite et publicitaires.
Le plus important est de faire en sorte que la carte ressemble à son propriétaire. Cela concerne notamment le choix des couleurs et de la police.
Enfin, pour épurer le design de sa carte, l’astuce est de rassembler toutes les informations au recto. Il est préférable de mettre un petit logo ou d’utiliser une couleur de fond au verso afin de garder la simplicité du support.

Miser sur une finition adaptée à sa personnalité

Le choix de finition dépend généralement du  papier, du type d’encre utilisée et surtout de la personnalité du propriétaire. Voici quelques conseils sur les finitions de base en vue de réussir sa carte de visite.

  • La finition mate donne un résultat doux et très agréable au toucher. Cependant, les couleurs sont moins vives. Pour obtenir un résultat plus éclatant et plus attractif, il convient d’opter pour la finition brillante.
  • Le grammage du papier devrait être supérieur à 250 g/m². Cela offrira à la carte une meilleure résistance et rigidité
  • Une couche de vernis peut être appliquée  pour protéger la carte des rayons UV et de l’humidité

Enfin, il est toujours possible d’imprimer sa carte chez soi ou de confier cette tâche à un professionnel en impression et en conception de carte plastiques.

Laisser un commentaire