Mode pour enfant : les bons gestes à adopter

Apprenez les bases de la mode pour enfant, quelques gestes simples seront à adopter pour éviter les casse-têtes lors de l’achat de vêtements pour votre petit bout de choux.
Sachez que la mode pour enfant concerne autant les petits que leurs parents. Pour que bien s’habiller reste plaisant, il faudra adopter quelques réflexes simples, mais avec du bon sens. Quelques astuces sont également à connaître pour que le choix de ses vêtements devienne un terrain d’entente entre vous et vos enfants.

La mode pour enfant rime avec petits prix
Si vous craquez souvent devant une boutique de mode pour enfant , sachez que c’est tout à fait normal. Un peu d’achats impulsifs de temps à temps pour son petit reste une belle preuve d’amour. Toutefois, retenez à l’esprit que votre progéniture grandit vite. Un article qui lui va très bien au début du mois peut ne plus être à sa taille trois semaines plus tard. Alors, au final vous vous retrouvez avec une armoire pleine à craquer, mais ce sont essentiellement des vêtements qui sont devenus trop petits pour son destinataire. Cette situation est assez courante. Alors pour que le shopping reste un plaisir, pensez à fixer un budget mensuel pour les vêtements de vos enfants. L’idéal serait de réserver les articles de marque pour les grandes occasions. Pour la tenue de tous les jours, trouvez plutôt votre bonheur dans les boutiques de prêt-à-porter de moyenne gamme. Vous verrez également que le goût de votre progéniture change du jour au lendemain. Son, soi-disant t-shirt préféré ou sa robe fétiche s’oublie rapidement face à un autre article qu’il trouve plus cool. Pour un enfant, quelque chose est cool lorsque les camarades de classe la portent ou lorsqu’il l’a trouvé sur une publicité à la télévision. Alors, inutile de dépenser tout le budget en un seul après-midi de shopping. Il faudra plutôt faire des petits achats tous les mercredis après-midi ou en week-end. Ce sera votre manière, plutôt économique et surtout pratique, de suivre la mode pour enfant.

Aidez-le à choisir ses vêtements et à s’habiller seul
Retenez que choisir lui-même ses vêtements contribue à la construction identitaire de votre enfant. Encouragez-le à trouver seul ses propres habits ou chaussures. De cette façon, vous lui apprendrez à développer son propre goût. Lors des essayages, laissez-le se faire une idée de sa personne devant un miroir. Lorsque l’enfant constate lui-même que c’est trop grand, trop petit ou juste inadéquat, il comprend les règles de base de l’habillement. Par la même occasion, il retiendra que le confort reste un critère de choix prioritaire. Après, l’image que les vêtements donnent sur le miroir va également compter. Autre chose : il n’y a pas d’âge pour apprendre à s’habiller tout seul. Au-dessus de 4 ans, les petits sont surtout doués pour se déshabiller. Cependant, ils sont incapables du contraire. À partir de 5 ans, les enfants sont capables de boutonner correctement leurs boutons et de fermer les fermetures éclaires. Ils auront tout de même besoin d’aide pour les attaches et les presses. Dès sa sixième année, la notion de devant ou derrière, à l’endroit ou à l’envers doit être complètement acquise. Montrez par l’exemple au lieu de vous livrer à de fastidieuses explications. Comprenez que l’apprentissage de l’habillage peut prendre un peu de temps. Ainsi, pour épargner de précieuses minutes, préparez les vêtements de vos petits dès la veille. Un enfant qui arrive à s’habiller lui-même gagne une longueur d’avance en termes d’autonomie. Ce sera une manière de l’exercer à mieux coordonner ses mouvements et à avoir un meilleur équilibre. Puis, ceux qui arrivent à mettre eux-mêmes leurs vêtements ont plus confiance en eux. Cette qualité sera utile pour affronter le monde extérieur. La mode pour enfant est un chemin pour atteindre l’autonomie et l’assurance en soi.

Pour habiller des enfants, le côté pratique est à privilégier
Si tous les matins, la séance d’habillage est toute une scène, alors faites preuve de tact. Limitez le choix de votre enfant à deux ou trois articles. S’il fait froid dehors, mais il veut mettre son t-shirt Batman. Alors qu’il le met, mais il devra choisir entre un pull rouge ou le vert pour le mettre par-dessus. Pour les garçons de moins de 7 ans, privilégiez les pantalons à élastique. Ils sont plus pratiques pour aller au petit coin. La même précaution s’impose pour les filles. Elles ont intérêt à porter des collants pour l’école jusqu’à un certain âge. Par contre, pour les jeux, les vêtements faciles à retirer seront plus conseillés. Ce sera notamment le cas pour les articles comme les blousons ou les sweats. Pour les mains d’enfant, les fermetures sont les plus faciles à manipuler. Puis, il y a les boutons. Les presses sont les plus difficiles pour les enfants, surtout lorsqu’il s’agit de fermer. De nombreux parents font porter des articles de sports à leurs enfants. Ils ont l’avantage d’être souples, légers et cool. Toutefois, autant que possible, ils sont à réserver pour les séances sportives. La mode pour enfant suit la même logique et contient parfois une part de subjectivité, tout comme celle des adultes. Par analogie, ceux qui portent des survêtements d’athlètes et des tenues de jogging du matin aux soirs sont juste les moins sportifs.

Laisser un commentaire