Pour quels types de pergolas opter ?

pergola

Lorsqu’on choisit d’installer une pergola dans sa propriété, on s’assure de créer une zone de détente dont toute la famille pourra profiter. On retrouve actuellement toute une panoplie de modèles allant des plus classiques aux plus élaborés, permettant ainsi à chacun de trouver l’installation qui répondra au mieux à ses besoins.

Les points à prendre en compte

L’installation d’une pergola ne se fait pas à la légère. Il faudra notamment prendre en compte quelques points clés avant de se lancer dans une telle opération. On retrouve notamment toute une panoplie de modèles répondant à tous les goûts et adaptés à tous les types de façades sur http://www.velarium.fr. Une fois que le budget a été défini, il conviendra de penser aux questions d’esthétiques et de design, car la pergola est avant tout une installation de style qui a pour but d’ajouter une touche de style à la maison. Il faudra également penser à bien choisir le type de pergolas à installer. La pergola murale ou adossée compte parmi les modèles les plus appréciés parce qu’il s’appuie contre la façade de la maison, ce qui fait qu’il nécessite peu de travaux. Conçu pour abriter les salons de jardin ou la salle à manger, ce type de pergola vient rajouter une pièce à vivre de plus dans la maison. Certains modèles de pergolas peuvent se rétracter, ce qui optimise la luminosité entrant dans la pièce. De plus, comme elle peut être rajoutée de rideaux ou de paravents, cela protège des regards indiscrets.

Les matériaux à retenir

La pergola peut être réalisée dans diverses matières allant des plus classiques comme le bois et le métal aux modèles plus élaborés, en alu ou en PVC. Pour ce qui est du toit, il est possible d’opter pour des végétaux tressés pour un rendu naturel et définitivement chic. Le verre est l’idéal pour un apport lumineux intense tandis que le plexiglas est intéressant pour son côté pratique et petit prix. Le bois quant à lui, garde ce côté chaleureux, mais nécessite toutefois un entretien régulier. Pour ce qui est de la structure, il sera possible d’opter pour du bois, à la fois chic et élégante ou pour de l’aluminium ou du PVC pour le côté moderne et pour ses multiples avantages dont une isolation de choix. Enfin, le fer forgé est à retenir pour ceux qui recherchent à apporter des touches de fantaisies à une structure d’allure assez sobre.

Laisser un commentaire