Pourquoi faire appel à un consultant en restauration ?

ouvrir restaurant

Le consulting est une activité qui a pour rôle d’améliorer la performance d’une entreprise. Lorsque les propriétaires d’un restaurant ou des personnes qui envisagent de reprendre un restaurant ont recours à du consulting alors, elles prévoient d’augmenter les bénéfices tout en diminuant les coûts de production.

Les avantages que promet le consulting

Généralement, les personnes qui ont recours au consulting restauration sont ceux qui souhaitent apporter un peu de changement leur enseigne ainsi que ceux qui souhaitent booster leur activité. Dans la plupart des cas, les restaurateurs qui choisissent de faire appel à un consultant ont du mal à faire démarrer leur activité, à fidéliser leur clientèle ou encore à élargir leurs clientèles. Ils ne savent pas toujours par où commencer les changements et n’ont pas toujours les moyens d’atteindre leurs objectifs. Le consultant vient alors leur partager des conseils avisés et leur fournit un accompagnement de choix dans la réalisation de leur projet, et ce, depuis l’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation. Le consulting n’est pas nécessaire pour les restaurateurs qui n’ont plus à faire leur preuve et qui bénéficient déjà d’une bonne réputation dans le milieu. En clair, seules les entreprises qui ont besoin d’un regard neuf sur leur activité et qui ont besoins de conseils sur la réalisation de leur projet ou l’amélioration de celui-ci.

Quels sont les domaines auxquels le consultant agit ?

Le consultant aide les restaurateurs à améliorer leur activité et à engranger plus de bénéfices tout en réduisant au mieux ses coûts de production. Ainsi, le consultant s’assure d’augmenter le ticket des tables, d’améliorer le chiffre d’affaires de l’établissement et de réduire les coûts de production tout en évitant que la qualité soit lésée. Bien évidemment, le consultant aura également son rôle à jouer dans l’amélioration des relations entre le personnel, le but étant de mettre en place une meilleure cohésion puisqu’une équipe compétente ne pourra pas être au top de leur performance s’il n’y a pas une bonne entente entre eux. Enfin, le consultant pourra aiguiller les propriétaires du restaurant sur la bonne marche de l’entreprise, la manière de diriger le personnel ou encore la meilleure manière de ramener plus de clientèle. Cela peut englober les campagnes de publicité et les moyens plus simples comme la mise en place de formules avantages pour les clients (formule famille, formule enfant ou formule couple, etc.).

Pour ce qui est de la durée de l’accompagnement du consultant, cela dépend des besoins de chaque restaurant. Il se peut que l’aide ne soit nécessaire que pendant un petit laps de temps chez certains tandis que chez d’autres, cela peut durer des semaines voire des mois.

Laisser un commentaire