Pourquoi opter pour une théière en fonte ?

théière en fonte

Accessoire indispensable pour le tea time, la théière se doit d’être bien choisie. Les amateurs du thé en sont bien avisés : la saveur et la réussite du thé reposent, en quelque sorte, sur elle. Parmi la grande variété de modèles sur le marché (en verre, poterie, porcelaine…), la théière en fonte du Japon est une des plus recommandées. Découvrez pourquoi ?

Les qualités d’une théière en fonte

  • Capable de garder la chaleur

Quoi de plus apaisant et agréable que de boire une bonne tasse de thé chaude à chaque fois que l’on a envie pendant toute la journée ! Eh bien, pour en profiter, la théière en fonte est votre meilleur allié. Elle a l’avantage de chauffer l’eau rapidement et a la capacité de conserver la chaleur beaucoup plus longtemps. Grâce à la grande force isotherme de la fonte, elle vous permet, entre autres, de préparer tous les thés que vous voulez, des plus puissants aux plus doux : thé noir, sombre et oolong. Le thé vert est le plus favori.

  • Durable

La théière en fonte est également appréciée pour sa durabilité. Durant sa fabrication, elle est traitée et émaillée pour résister aux bactéries et à la rouille. Si elle est bien entretenue, vous aurez la chance de l’utiliser toute votre vie et vos enfants et petits-enfants par la suite.

  • Bénéfique pour la santé

La théière en fonte est tout indiquée pour les personnes qui souffrent de carence en fer. Lorsque vous y faites bouillir le thé, du fer va se détacher et se mélanger dans l’eau. Ce qui n’est en aucun cas dangereux, mais, au contraire, bon pour votre santé, car cela augmentera votre taux en fer.

  • Écologique

Faite en fer pur, la théière en fonte est sans produit chimique, à la différence de certains types de théières modernes qui contiennent du perfluorocarbure, une substance qui peut détruire le foie.

  • Joli contenant

Côté apparence, la théière en fonte japonaise est toute belle. Désormais disponible en un large choix  de formes, de couleurs et de motifs, elle peut agrémenter à merveille la décoration rustique de votre table, vaisselier ou cuisine.

  • Facile d’entretien

La théière en fonte est facile à nettoyer. De simples gestes suffisent pour qu’elle retrouve tout son charme, ne rouille pas et par conséquent vous permette de préparer d’excellents thés des années durant.

– Avant d’utiliser votre théière en fonte pour la première fois, vous la rincerez plusieurs fois à l’eau chaude.

– Après chaque utilisation, vous n’avez aussi qu’à rincer l’intérieur à l’eau tiède pour que les dépôts de particules de thé n’oxydent pas les parois.

– Pas besoin de savon, de détergent, de sel ou d’huile de nettoyage, car ces produits détruiront la patine, une substance qui est à préserver à tout prix !

– Pour ce qui est du séchage, n’utilisez pas non plus du torchon. Laissez sécher votre théière en fonte sans le couvercle à l’air libre ! C’est plus rapide et plus pratique !

– L’extérieur se sèche, par ailleurs, délicatement avec du chiffon doux

Laisser un commentaire

Cet article compte : 57 vues