Les erreurs à éviter dans le choix des couleurs du salon

décorer le salon

Cœur de la maison, le salon est la pièce où tout le monde se retrouve et où il fait bon de se relaxer. Pour créer une ambiance cosy, il est important de bien choisir les couleurs à injecter dans la pièce. Entre la peinture murale, les éléments décoratifs et le mobilier, découvrez les erreurs fréquentes qui viennent ruiner l’harmonie de la pièce.

Ne vous cantonnez pas à une seule couleur

Sauf si vous souhaitez une décoration entièrement monochrome, ne vous focalisez pas sur une seule couleur. Si vos murs se déclinent dans une couleur froide alors, choisissez des éléments de décoration ou des mobiliers dans des couleurs chaudes pour réchauffer l’ambiance. Si au contraire, vos murs sont déjà très colorés alors, tempérez le tout avec des mobiliers et une décoration un peu plus sobre. Privilégiez les tonalités naturelles comme le taupe, le gris ou le beige pour une ambiance cocooning ou essayez le prune ou le rouge pour une décoration audacieuse.

Si vous aimez le patchwork de couleurs, associez les teintes froides aux teintes chaudes. Ainsi, le gris s’accordera à merveille avec le jaune ou l’orange tandis que le blanc se marie à merveille avec le rouge et le noir. D’autres combinaisons comme le vert avec le gris ou encore les camaïeux de bleu sont également possibles. Si vous n’osez pas les couleurs pétantes aux murs, choisissez-les en petites touches sur les objets de décoration ou le petit mobilier. À vous de trouver les associations idéales pour donner du caractère à la pièce.

Ne tombez pas dans l’excès

Ne choisissez pas vos couleurs au hasard et surtout, faites attention aux associations douteuses qui peuvent créer au final un rendu too much. En effet, la plus grande erreur serait de créer un ensemble haut en couleur qui au final, ne s’harmonisera même pas. Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui va vous aider à choisir les teintes selon leur harmonie. En règle générale, il ne faut choisir que 3 couleurs tout au plus dans une pièce au risque de surcharger l’ensemble.

Si le salon n’est pas très spacieux, évitez les couleurs trop criardes qui vont rétrécir la pièce plus qu’autre chose. Privilégiez les couleurs neutres et claires comme le crème, le beige ou encore le blanc cassé qui vont illuminer la pièce et donner l’illusion d’un plus grand espace. À l’inverse, injectez des couleurs chaudes dans un grand salon, cela va aider à créer une ambiance chaleureuse. Dans tous les cas, essayez de recréer une décoration de salon qui soit à votre goût. Choisissez des couleurs apaisantes et si vous souhaitez vous essayer à des couleurs plus prononcées, optez pour la peinture sur un pan de mur pour créer un contraste chic.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 71 vues