Comment nettoyer et entretenir sa nappe en toile cirée ?

nettoyer tâche maison

Vous avez finalement décidé d’opter pour une toile cirée après avoir épuisé toutes les nappes en tissus de la maison qui affichent désormais des tâches peu ragoutantes ? Mais voilà, vous vous retrouvez avec le même problème et même à coup de savon, la tâche ne part pas ? Pas de panique, voici quelques astuces pour venir rapidement à bout de tous les types de tâches.

Comment venir à bout des taches de peinture ?

La nappe en toile cirée est généralement conçue pour résister à toutes les tâches et à tous les types de traitement. Elle se détache facilement, à la main ou à la machine, et ce, sans grand effort. Évitez tout de même les éponges abrasives qui vont la fragiliser et préférez une éponge classique pour vos nappes en toile cirée. Pour les tâches tenaces, il faut commencer par en définir l’origine avant de passer à l’étape de nettoyage.

Par exemple pour retirer des taches de peinture à l’huile sur la nappe, commencez par tamponner la tâche avec un chiffon imprégné d’essence de térébenthine. Frottez de manière dynamique puis rincez avec un linge humide. Séchez ensuite avec un torchon sec. Si c’est pour une tache de peinture à l’eau, utilisez simplement une éponge imbibée d’eau et de savon. Frottez bien énergiquement sur la partie tâchée, elle devrait partir aisément. Pour nettoyer une tache de cambouis, vous pouvez réutiliser l’essence de térébenthine, le savon noir ou du beurre avant de rincer. Idem pour des tâches de goudron ou de fuel et si la tâche persiste, essayez avec du white-spirit.

Comment venir à bout des taches de moisissures ?

Vous l’avez rangé dans un tiroir pendant des mois et quand vous l’avez sorti, vous avez repéré des taches de moisissures sur votre nappe ? Pas de panique, commencez par verser un peu de lait sur la partie tachée puis laissez agir pendant quelques minutes avant de la passer à l’eau claire. Si la tâche s’apparente plutôt à une tâche d’herbe alors, utilisez un chiffon imbibé d’essence de térébenthine et tamponnez la tâche de manière énergique. Retirez ensuite les résidus avec une éponge humide puis laissez sécher. Pour nettoyer une tache d’humidité, vous aurez besoin d’un peu d’eau et de vinaigre. Mélangez-les et imbibez-en un chiffon avant de frotter de manière énergique sur la tâche. Lavez ensuite l’éponge et frottez sur la tâche avant de sécher le tout avec un coup de torchon sec.

Comment venir à bout des tâches alimentaires ?

Pour nettoyer les taches de vin rouge, il est important d’éponger la tâche immédiatement et de verser du vinaigre dessus.  Astiquez avec une éponge puis lavez l’éponge et recommencez à frotter sur la partie tachée. Si c’est du vin blanc qui a été renversé sur la nappe alors, utilisez une brosse à dents usagée mouillée pour frotter sur la partie tachée. Si c’est du vin pétillant, alors utilisez un tissu humide pour enlever la tache puis recommencez le même traitement avec un peu de vinaigre dilué avec de l’eau. Dans tous les cas, veillez à nettoyer après coup la tache pour vous assurer qu’elle n’imprègne pas la nappe. Pour ce qui est de l’entretien, un coup d’éponge humide après chaque repas devrait faire l’affaire pour garder la nappe comme neuve pendant des années. Assurez-vous également de la sécher à l’air frais et évitez le sèche-linge.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 53 vues