Que faut-il savoir sur la vente de boisson alcoolisée ?

La vente de boisson alcoolisée est une vente très réglementée. Pour pouvoir en faire une activité, il faut notamment être en possession d’une licence. Il existe notamment 3 types de licence qui varie suivant la teneur en alcool des boissons. Si la licence 2 est réservée aux boissons fermentées non distillées, la licence 3 sert aux boissons comme les vins doux et les liqueurs, mais le degré d’alcool est en dessous de 18 degrés. La licence 4 quant à elle, est indispensable à la vente de boissons à forte teneur d’alcool. Pour pouvoir ouvrir un bar, une discothèque, un restaurant avec des boissons alcoolisées, il faut notamment en posséder une. Obtenir une licence 4 permet donc de légaliser la vente de boissons alcoolisées à forte teneur ainsi que tous les autres types de boissons. Que faut-il donc faire pour avoir cette licence.

Les conditions d’obtention d’une licence 4

 Obtenir une licence 4 ne peut pas être fait par une simple demande, pour en avoir une, il faut faire un rachat d’une licence qui existe déjà sur le marché. Ce qui implique donc qu’il n’existe pas de nouvelle licence 4 mais ce sont ce qui sont déjà en circulation qui changeront tout simplement de propriétaire. Il faut savoir que l’État français ne délivre plus de nouvelle licence en vue de veiller à la santé publique. Trois sortes de cas sont possibles pour avoir une licence 4, la mutation qui consiste tout simplement à un changement de propriétaire, la translation, qui consiste à un changement d’emplacement, mais en restant dans la même commune, et le transfert qui permet de faire une acquisition de licence pour l’utiliser dans une autre commune, mais tout en restant dans le même département. Par ailleurs, avant de pouvoir acquérir une licence 4, un permis d’exploitation est indispensable et qui n’est délivré qu’après une formation. Licence 4, un site spécialisé dans l’obtention d’une licence vous propose des offres de formations dans plusieurs villes de France pour acquérir un permis d’exploitation.

En quoi consiste le permis d’exploitation

Suivre une formation est indispensable pour avoir un permis d’exploitation. Les établissements de formation doivent être agréés par le Ministère de l’Intérieur. Obtenir une licence 4 n’est donc pas possible, que lorsque la formation est terminée. Cette formation consiste à acquérir des connaissances sur les droits et les obligations liées à la vente d’alcool. Des sites comme Licence-4.fr se proposent pour vous faire découvrir tout ce qui concerne la licence 4, mais permet également d’accéder à un centre de formation. À noter que lors de la formation, le futur gérant doit à la fois suivre une formation théorique et pratique afin de faire un tour de toutes les problématiques de ses activités dans le débit de boissons alcoolisées.

Laisser un commentaire