Quel matelas choisir quand on souffre des lombaires ?

Tous les types de matelas ne sont pas adaptés aux personnes qui ont des douleurs lombaires. Afin de dormir dans le confort, elles ont besoin d’un matelas à eau. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé d’essayer différents modèles. En dormant dans la position adaptée et en changeant régulièrement sa literie, il est possible de mettre un terme au mal de dos.

Les modèles à privilégier

Chaque type de matelas a ses caractéristiques et peut convenir ou ne pas convenir aux personnes souffrant de mal de dos. Les matelas à ressort ou en latex sont adaptés en règle générale aux personnes allergiques. Quant aux matelas en laine ou en mousse, leurs qualités de soutien et leur fermeté se détériorent plus rapidement au fil du temps que celles des matelas à ressorts ou en latex. Ce sont souvent les matelas à eau qui sont recommandés pour les personnes qui ont mal au dos. Néanmoins, même si la mousse se détériore année après année, le matelas à mémoire de forme comme on peut en trouver sur wwww.hypnia.fr reste un bon moyen de prévention des douleurs lombaires.
Préférez un matelas avec des zones de densité variées en fonction des régions du corps, car il convient particulièrement à ceux qui ont mal au dos. A noter que des matelas et sommiers à part sont recommandés si votre couple a opté pour un lit double et que la taille ainsi que le poids des partenaires sont opposés.

Tester le lit avant de le commander

Le test du lit en magasin est une phase essentielle dans le choix d’un matelas destiné à une personne qui souffre de lombaires. Votre matelas ne doit pas être trop mou ou trop dur. Pour dormir dans le confort, vous avez besoin d’un matelas assez ferme.
Afin de déterminer le modèle qui vous convient, essayez-le en vérifiant certains détails. Le matelas est trop dur si toutes les zones du corps ne peuvent pas s’appuyer sur celui-ci quand vous êtes allongé. En revanche, il est trop mou si votre dos est arrondi comme dans un hamac. Si votre colonne vertébrale reste bien droite quand vous êtes allongé sur le côté ou sur le dos, le modèle que vous avez choisi est fait pour vous.

Dormir dans la bonne position

Évitez de dormir sur le ventre si vous avez mal au dos, car cette position sollicite la colonne vertébrale. Pour bien dormir, couchez-vous sur le côté ou sur le dos. Si en plus de votre douleur lombaire vous souffrez d’apnées du sommeil, dormez uniquement sur le côté.

Remplacer son matelas au bon moment

Un matelas ne doit pas être utilisé au-delà de 10 ans. Généralement, la literie (composée du sommier et du matelas) doit être changée tous les 7 ou 8 ans. En effet, il est fréquent de trouver des personnes qui souffrent de douleurs lombaires à cause d’une mauvaise literie. Ainsi, pour prévenir cette situation, remplacez votre matelas dès que sa surface n’est ni régulière, ni plane et présente des bosses et des creux. En outre, lorsque vous changez de matelas, remplacez aussi le sommier pour bien dormir sur une literie harmonieuse.

1 commentaire

  1. Merci pour vos conseils. C’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver un sommeil réparateur lorsqu’on a des douleurs lombaires… Je vais essayer le matelas à eau, c’est vrai que je n’y avais jamais pensé. Merci pour l’astuce !

Laisser un commentaire