Quel sol choisir pour la cuisine ?

sol de la cuisine

Vous souhaitez rénover le sol de votre cuisine, mais vous ne savez pas trop pour quel matériau opter. Outre l’esthétique,  vous devez en effet prendre en compte le côté fonctionnel et la solidité du revêtement retenu. Carrelage, PVC, grès cérame : découvrez tous les revêtements tendance qui vont donner un nouveau style à votre cuisine.

Le carrelage

Quand on parle de revêtement de sol de cuisine, l’on cite d’office le carrelage qui est assurément le plus encouru et le plus apprécié. Solide, étanche et facile à entretenir, le carrelage est également facile à poser. Il se décline dans une large panoplie de couleurs, de style et de modèles, ce qui vous permet de trouver le modèle qui habillera au mieux vos sols et qui s’harmonisera avec le reste de la décoration de la pièce. Si les finitions mates sont parfaites pour un sol sobre et chic, les finitions satinées ou brillantes sont à retenir si vous souhaitez illuminer la pièce.

Le grès cérame

Le grès cérame imite parfaitement le bois, le carrelage ou encore la pierre naturelle et se révèle être une alternative au carrelage. Sachez toutefois que si l’esthétique est très présente, le style a un coût. Le grès cérame est en effet relativement plus cher par rapport au carrelage classique qui reste abordable. À vous de trouver le modèle qui répond au mieux à l’agencement de votre cuisine.

Le PVC

Le PVC est une option à la fois pratique et économique pour le sol de la cuisine. Facile à poser, son entretien se révèle toutefois assez contraignant, car il faut veiller à ne pas abîmer la couche de protection d’usure. Étanche et se déclinant dans une large panoplie de couleurs et de motifs, le PVC vient sublimer le sol à moindre coût.

Le bois

Si vous souhaitez créer une décoration rustique, alors préférez le côté authentique et chic d’un parquet en bois. Veillez toutefois à bien choisir l’essence de bois et assurez-vous qu’il soit épais et résiste aussi bien à l’eau qu’aux projections de graisse. Optez également pour du bois qui aura été thermiquement traité et huilé en surface, ceci pour leur assurer une bonne résistance au temps et aux agressions extérieures. Il est également important de rappeler que l’entretien de ce genre de matériel n’est pas toujours aisé, ce qui enlève un point à ses avantages.

Le carreau de ciment

Enfin, le carreau de ciment est aussi à retenir pour un sol original. Il assure une pose et un entretien facile et comme on le retrouve dans divers styles, cela permet d’avoir un rendu personnalisé à souhait ! À vous de trouver le revêtement qui s’accordera au mieux avec la décoration existante.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 53 vues