Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est une pratique bien connue aux États-Unis traduite comme le financement de l’immobilier par la foule ou plus précisément par des particuliers. Le but est de récolter un maximum de fond auprès des particuliers et de le donner à un constructeur qui va accomplir un programme immobilier et de le vendre. En contrepartie, une fois que le projet est terminé et mis en vente, la personne qui a financé le programme immobilier reçoit en retour son capital additionné de son pourcentage de bénéfice. Il est annoté que le bénéfice perçu dépend de la somme entreprise dans le projet.

Comment ça marche ?

Devenu à la mode, crowdfunding immobilier ou le financement participatif permet à une personne de participer à la construction d’un immeuble ou un appartement. Il est possible pour cette personne d’acheter un ou plusieurs appartements après avoir participé à un crowdfunding immobilier. En France, il existe de nombreux types de montages sur le crowdfunding via une holding qui prend des parts dans une SCCV. À l’occasion d’un nouveau chantier, les crowdfunders participent qu’à un seul projet. Ce procédé a la vocation de gérer le financement et de faire commercialiser l’immobilier, c’est une fois que le projet est entièrement vendu que les investisseurs sont payés. Il existe aussi le type de montage via une émission obligatoire sur la holding qui détient tout ou une partie d’une SCCV et enfin un montage via une émission obligatoire pour une SAS. Ce dernier est légèrement à l’opposé des deux types de montages, car c’est le promoteur qui s’occupe directement de la gestion de l’œuvre et de la commercialisée.
Crowdfunding immobilier: En tant qu’acteur du marché immobilier, la société sert d’intermédiaire entre une Société de Projet et un investisseur par rapport à la participation de ce dernier au financement dudit projet.
Ce type d’investissement dans la construction, s’adresse aux particuliers souhaitant à moyen terme tirer un bénéfice de leur placement. En contrepartie, l’entreprise prélève une commission selon un taux fixe sur chaque opération effectuée via ses services.

Ce qu’il faut éviter lors d’un crowdfunding immobilier

Avant d’entrer dans le domaine du crowdfunding immobilier, il est primordial de prendre quelques prudences. Pour un investisseur, le crowdfunding dans l’immobilier permet de faire des économies sur un projet. Cependant, il est préférable ne pas s’emballer facilement et de faire un investissement dans cette société immobilière. Pour éviter une casse dans ce domaine, il est préférable pour le crowndfnunder de se renseigner sur les structures et le type d’investissement qu’il va entreprendre. Ces dispositifs lui permettent d’assurer les garanties financières.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire