Qu’est-ce qu’un Galeriste ?

Gallerie d'art

Qu’est-ce que le métier de galeriste ?

Un galeriste est propriétaire ou exploitant d’une galerie d’art. Les galeristes achètent et vendent des œuvres d’art et se concentrent souvent sur les pièces les plus sophistiquées aux prix plus élevés. Les responsabilités du travail vont de la technique, comme la façon d’afficher des œuvres d’art, à la mise en œuvre, comme le maintien du bon fonctionnement de la galerie.

Spécificités du métier de galeriste

Les galeristes sont responsables des œuvres d’art présentées dans la galerie, mais peuvent travailler avec les conservateurs et les marchands d’art pour déterminer les œuvres à montrer. La galerie peut se spécialiser dans des genres ou des périodes d’art particuliers, ou peut inclure plusieurs types d’art, permettant aux acheteurs de voir une gamme de pièces différentes au même endroit.

Diplômes et compétences professionnelles requises

Les acheteurs et les vendeurs s’attendent à ce que des experts en la matière les aident lors de l’évaluation d’une œuvre d’art particulière. Les galeristes doivent donc bien connaître les objets d’art vendus. Cette connaissance peut provenir d’une formation en histoire de l’art, ou le galeriste pourrait avoir été conservateur de musée ou avoir travaillé dans des maisons de vente aux enchères dans le passé. Un galeriste doit savoir établir le prix des œuvres pour les vendre mais ne pas le sous-estimer. Se tenir au courant des tendances et des marchés actuels en matière d’art est très important pour valoriser l’art. Certains galeristes comme Pascal Robaglia sont en mesure de déterminer si une pièce en particulier est authentique ou falsifiée et peuvent identifier l’artiste d’une pièce non signée en fonction des techniques utilisées pour la créer.

Pour être un propriétaire de galerie prospère, il faut également être capable de gérer une entreprise, y compris la tenue de registres financiers précis, le paiement des taxes, la gestion des employés et le suivi des stocks. Ceux qui n’ont pas le sens des affaires sont peut-être plus aptes à travailler pour un autre galeriste, où ils peuvent utiliser leurs connaissances artistiques sans se soucier de l’aspect commercial des choses.

D’où vient le terme « galeriste » ?

« Galeriste » est un terme relativement nouveau. Il était très probablement inventé pour éviter toute connotation négative associée à d’autres noms pour le poste – marchand d’art ou courtier d’art. Un galeriste est plus susceptible d’être perçu comme quelqu’un qui soutient ou représente des artistes qui créent les œuvres présentées dans la galerie, plutôt que quelqu’un dont le but principal est de vendre de l’art.

Courtoisie photo : www.pixabay.com

Laisser un commentaire

Cet article compte : 172 vues