Lieu de travail nouvelle génération, 4 conseils pour les DSI

nouvelle generation espace de travail

L’efficacité des entreprises ne dépendent désormais plus de la seule compétence et formations des ressources. Les technologies et les nouvelles solutions de gestion sont actuellement pour beaucoup dans la réussite. Qui dit technologie dit service informatique et réseau. NextHope Madagascar accompagne les entreprises dans la réalisation des travaux de mise en place de nouvelles technologies pour la mise en place d’un lieu de travail de nouvelle génération. Dans cet article 4 conseils dédiés aux DSI pour réussir la transition.

Implication du service informatique en tant que conseil et expert

L’introduction de nouvelles technologies dans une entreprise n’est pas toujours facile. Les responsables informatiques sont vivement sollicités par les autres départements pour leur permettre de mieux comprendre les solutions techniques les plus pertinentes pour leur lieu de travail de nouvelle génération. Il revient effectivement à la direction du service informatique de déterminer l’impact des nouvelles solutions, mais aussi de faire des recommandations sur les moyens et le meilleur moment pour déployer ces solutions dans l’entreprise. Travaillant de concert avec des entreprises fournissant des solutions innovantes pour les lieux de travail de nouvelle génération, à l’instar de NextHope Madagascar, géré par Ranarison Tsilavo, les DSI sont aptes à fournir des informations judicieuses sur le choix des technologies. Ce qui importe le plus étant la minimisation des perturbations dû au déploiement de ces nouvelles technologies au sein de l’entreprise.

Evaluation des ressources en place en vue de la mise en place d’un lieu de travail nouvelle génération

Un travail d’évaluation est indispensable à faire en amont de tout déploiement d’effort de refonte d’un lieu de travail pour le transformer en lieu de travail de nouvelle génération. Les responsables informatiques doivent comprendre comment les différentes ressources des différents services utilisent leur environnement. Ces éléments sont disponibles en établissant une analyse de l’utilisation de la technologie WiFi, les applications de sécurité ainsi que les logiciels et outils de collaboration. La fréquence à laquelle les employés viennent et utilisent l’ensemble des ressources de l’entreprise permettent de dresser une étude bien fournie. Ces informations combinées avec des outils de nouvelles générations proposés par les constructeurs comme Cisco Systems conduisent à établir un environnement de travail futur payant et efficient.

Anticipation des changements pour un lieu de travail nouvelle génération

Elaborer un lieu de travail de nouvelle génération, ce n’est pas seulement mettre en place un espace physique, c’est susciter de nouvelles expériences autour et dans le lieu de travail. En tant qu’architecte de cette mise en place, le service informatique peut – et même – doit anticiper. Le volet informatique mettra en place ses compétences de conseil et de conception pour reconsidérer chacun de ces expériences. La détermination de l’endroit le plus opportun pour travailler, l’utilisation de l’espace de collaboration de la manière la plus optimale ou encore la mise en place d’un espace de réunion en urgence, sont autant de charges que le département informatique se doit de prévoir.

Préparation des ressources pour le changement

Mettre en place sans heurt et sans déclencher un bug général est essentiel à tout projet de transformation d’espace de travail. En plus de l’introduction de nouvelles technologies, on retrouve également la migration vers de nouveaux types d’environnement physique, plus ouverts et plus collaboratifs. Dans ce contexte, un effort considérable de communication doit être déployé afin de s’assurer que les employés sont informés et surtout formés pendant toute la période intermédiaire. Un programme marketing et de communication interne à l’entreprise est fondamental, via les technologies de communication interne, webinaires ou vidéos à la demande, afin de garantir que toutes les ressources passent au nouvel environnement de travail dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 174 vues