Comment peut-on améliorer et renforcer son estime de soi ?

Le fait d’être sûr de soi ou de croire en ses possibilités n’est pas une aptitude naturelle ou innée, on doit, au contraire, chercher à l’acquérir pour pouvoir faire des progrès dans la vie. Identiquement, l’on érige un manque d’assurance chronique ou temporaire à la suite d’un incident ou des agissements déplacés des autres envers soi. Cependant, cela n’est pas de la malchance, car il est tout à fait possible de développer son estime de soi malgré les contrastes que l’on peut rencontrer au quotidien.

Les points à comprendre sur la foi en soi

Il faut savoir que l’on n’est pas le seul à avoir du mal à renforcer sa confiance en soi puisque dans les 75% des cas, les gens ne se sentent pas sûrs de leurs compétences ou de leurs qualités. A un moment donné, l’on a déjà éprouvé cette sensation d’incapacité face à un projet professionnel de grande envergure ou de bien agir devant une personne d’une haute importance ou encore de persuader sa famille, ses amis ou un partenaire sur un point délicat. Il est certain qu’une petite faille dans son estime de soi peut changer les actions à entreprendre en situations dévoreuses d’énergie. On est bien obligé de reconnaître que lorsqu’on n’a pas la foi en soi dans certains cas alors le sentiment d’inconfort comme la peur ou la timidité va régner. Cela arrive parce que l’estime de soi est importante pour que l’on puisse établir une belle idée de notre aptitude à faire front à une circonstance donnée. Et il est clair que nous ne pouvons pas être sûrs de nous-mêmes en toute continuité pour la simple raison que l’on n’a pas encore les facultés à affronter tout. Anthony Robbins, un spécialiste dans le coaching personnel explique qu’il est crucial d’avoir une idée claire de soi-même tout en sachant arpenter ses capacités pour pouvoir se sentir plus calme devant les évènements imprévisibles de la vie professionnelle. De plus, le manque de foi en soi peut engendrer une sorte de gaucherie relationnelle désastreuse comme l’hésitation, la dévalorisation de ses compétences ou le fait de se poser en victime pour susciter la pitié ou d’obtenir des avantages.

Les techniques à mener pour bien construire son estime de soi

Même si le manque d’estime de soi n’est pas un coup du destin, il faut quand même être capable de le baser sur des méthodes et des actions bien réalistes. Il faut cesser de pousser à son paroxysme ses imperfections, mais plutôt, d’encourager un regard positif, motivant et bienveillant sur soi. On doit se désintéresser du passé pour pouvoir nous bâtir des approches de croyances qui nous ressemblent. Il faut aussi sortir de l’oubli tous ses talents innés tout en identifiant ses diverses réalisations.

Laisser un commentaire