Risotto : comment faire simple et efficace ?

D’habitude, on hésite à préparer un risotto par peur de l’échec. Quand l’envie d’un bon risotto nous tente de ce fait, on préfère plutôt se rendre auprès du resto du coin, passer commande et s’asseoir sagement en attendant son plat. Pourtant, préparer un risotto n’est pas bien compliqué. Bien entendu, avant de vous lancer dans un plat digne d’un restaurant étoilé, munissez-vous tout d’abord des règles de base pour commencer.

Règles générales

Il y a un début à tout. Et le bon début pour le risotto sera de bien choisir les ingrédients. Pour ce faire, achetez du riz « Arborio » ou « Carnaroli ». Ce type de riz est bien dodu, riche en amidon pour un goût des plus onctueux et sans égal. Préparez ensuite un bouillon (de poulet, de légumes…) selon votre préférence. Et puis pour la cuisson, optez pour un récipient profond spécialement conçu pour la cuisson de tous types d’aliments.

Les ingrédients

Afin que vous réalisiez vous-même la facilité avec laquelle l’on peut faire un risotto, nous allons tout de suite vous guider vers une recette de risotto au fromage, assez simple mais tout aussi gouteuse. Pour environ six personnes, vous aurez besoin de 400 g d de riz, de 1 litre de bouillon de poulet, 1 cuillère à café d’huile d’olive, de 2 verres de vin sec, de 250 g de fromage râpé, de 60 g de beurre, de 2 oignons, de 2 gousse d’ail, du sel et du poivre.

La cuisson

– Epluchez puis émincez les oignons et l’ail
– Mettez l’huile d’olive dans un contenant puis faites chauffer
– Ajoutez ensuite les oignons et l’ail puis remuez, le temps qu’ils cuisent
– Puis, ajoutez le riz toujours en remuant jusqu’à ce que la couleur des grains vire au transparent
– Entre temps, faites bouillir le bouillon de poulet
– En attendant, vous pouvez déjà commencer à verser petit à petit le vin dans le mélange de riz, d’oignon et d’ail (toujours sur le feu)
– Remuez jusqu’à ce que le liquide se vaporise
– Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre
– Versez ensuite petit à petit le bouillon à l’aide d’une louche et remuez sur un feu plus doux jusqu’à ce que le riz ait retenu le bouillon sans se coller
– Rajoutez ensuite la totalité du fromage râpé tout en remuant puis retirez le contenant du feu
– Beurrez le tout
– Laissez reposer pendant 3 minutes avant de servir

Laisser un commentaire