Soigner certains aspects de sa maison pour la vendre rapidement

Le marché de l’immobilier est très compétitif et il n’est pas toujours facile de vendre sa maison en quelques semaines. Le but de la mise en valeur de propriété (plus connue sous le nom de home staging) est précisément de soigner et bichonner une maison pour qu’elle se vende en un clin d’œil. Pas besoin de rénover sa maison de fond en comble; quelques gestes, souvent très simples, suffisent.

Le grand ménage

Une maison propre est forcément plus attirante qu’une autre qui ne l’est pas. Il faut donc veiller à nettoyer chaque pièce minutieusement. Tout doit reluire. C’est aussi le moment de désencombrer l’espace, afin qu’il soit ouvert et dégagé, surtout dans les zones les plus passantes.

Les objets inutiles qui s’accumulent dans le sous-sol, le garage ou le débarras devraient disparaître. Les rangements bien organisés, sans être surchargés, donneront aux acheteurs une idée juste de l’espace disponible.

L’entretien régulier

Une maison bien entretenue présentera des défauts mineurs; c’est pourquoi il vaut mieux effectuer un entretien régulier de sa propriété. Avant de la mettre en vente, il faut s’assurer que les travaux ont été faits et que tout fonctionne bien. Ainsi, les gouttières devraient être dégagées, les haies taillées, les plates-bandes dépourvues de mauvaises herbes, les fenêtres propres et le chauffage efficace. Si le chauffe-eau, le climatiseur ou la pompe de la piscine sont défectueux, il faut effectuer les réparations nécessaires.

Les menus travaux

La moquette est fatiguée? La peinture de la porte extérieure s’écaille? Le chat a griffé les boiseries? Le vernis s’est usé dans l’escalier? La couleur des murs est défraîchie? Tant de travaux qui n’ont jamais été faits! Pour que la maison trouve preneur, il vaut mieux s’en occuper au plus vite.

En effet, la plupart des acheteurs ne veulent pas rénover et préfèrent une propriété clés en main. Si les réparations sont faites, la maison sera donc plus attirante et le prix demandé s’en trouvera consolidé. Par ailleurs, comme ce sont des travaux souvent simples, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ou d’engager une entreprise de rénovation pour les effectuer.

Il est également possible de faire des améliorations qui mettront en valeur les qualités de la maison. Par exemple, une peinture blanche donnera une impression de grandeur aux pièces, alors qu’une couleur douce et chaude créera une atmosphère intime. Les miroirs augmenteront la luminosité. L’installation d’un pavé uni rehaussera l’espace de stationnement. Tout dépend des attraits intrinsèques de la maison.

L’ambiance

Il ne faut pas beaucoup de temps pour créer une impression. Par conséquent, l’ambiance générale de la maison est très importante. Dans le jour, ouvrir les rideaux fera entrer la lumière naturelle abondamment. Le soir, un éclairage adapté est de mise. L’ensemble de la maison devrait être harmonieux et cohérent, surtout pour les pièces communes. La maison devrait dégager une odeur agréable, même si des fumeurs ou des animaux y vivent.

Tous ces détails ne manqueront pas d’impressionner les acheteurs potentiels et la maison pourrait se vendre très rapidement!

Laisser un commentaire