Les principaux avantages de se faire bâtir sa maison

Quand vient le temps d’acheter une maison, il faut bien réfléchir à ce que l’on cherche. Elle doit convenir aux besoins de ses propriétaires, ce qui n’est pas toujours évident! Comme les besoins et les goûts varient d’une personne à l’autre, la recherche de la maison parfaite peut s’avérerun calvaire. Aussi, bon nombre d’acheteurs préfèrent se tourner vers la construction d’une maison neuve. Ce choix leur procure plusieurs avantages qu’ils ne pourraient pas obtenir sur le marché existant.

Moderne

Faire bâtir sa maison signifie qu’elle sera moderne, bien isolée et pratique. En effet, une construction neuve se fait à l’aide de technologies récentes et répond à des besoins actuels. Ce n’est pas toujours le cas pour une maison existante, qui nécessite souvent d’importantes et coûteuses rénovations pour être habitable ou correspondre aux goûts du nouvel acheteur.

De plus, au moment de choisir le constructeur ou l’entrepreneur, il est possible d’exiger la certification Novoclimat. La maison répondra alors à des normes environnementales précises, et permettra une économie énergétique à long terme. L’habitation sera également dotée d’un ventilateur récupérateur de chaleur.

Coûts

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas forcément plus coûteux de faire bâtir sa maison que d’acheter sur le marché existant. Bien sûr, il faut dénicher un emplacement parmi les terrains à vendre, engager l’entrepreneur et les divers spécialistes soi-même, et surveiller l’évolution du chantier tous les jours… Mais un projet bien planifiéne reviendra pas nécessairement plus cher. Si on demande plusieurs devis et qu’on compare les prix, il sera possible d’obtenir les meilleurs contrats.

Le coût d’une construction dépend de plusieurs autres facteurs : nombre de pièces, degré de finition, qualité des matériaux, complexité architecturale, etc. Un chantier exige également beaucoup de temps et de patience.

Garantie

Sauf s’il s’agit d’une auto-construction, une maison neuve est couverte par le plan de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs. C’est une protection très intéressante en cas de malfaçon ou de vices. Les propriétaires sont couverts en cas de problèmes graves et peuvent se faire indemniser. Il suffit que le constructeur soit accrédité.

Sur mesure

Enfin, la motivation numéro un des propriétaires qui se font construire est qu’ils veulent une maison personnalisée. Faire bâtir sa maison neuve signifie qu’il est possible de choisir la disposition des pièces, les matériaux de construction, le terrain et le style de la maison.

Les architectes sont désignés pour concevoir les plans d’une maison personnalisée. Il est également possible de se tourner vers certains constructeurs de développements résidentiels ou fabricants de maisons usinées. Ceux-ci offrent souvent des dizaines ou des centaines de plans et il est parfois possible de les modifier légèrement, moyennant un petit supplément.

Vous adorez mitonner des plats pour vos proches? Exigez une cuisine pour ranger tous vos appareils et votre matériel facilement! Vous êtes travailleur autonome? Ajoutez une pièce consacrée à vos activités professionnelles lors de la conception de votre maison! Vous adorez regarder des films en famille? Planifiez l’aménagement d’un cinéma maison! En gros, vous faire bâtir, c’est vous offrir le luxe de pouvoir vivre dans la maison de vos rêves.

Laisser un commentaire