Nous connaissons tous le pyjama, mais que savons-nous réellement de lui ?

Pour beaucoup d’entre-nous, tel un réflexe de Pavlov, quand nous entendons pyjama, nous pensons à dormir… Mais un pyjama ce n’est pas toujours qu’un vêtement de nuit !

Le mot en lui-même nous vient de l’hindi « Pai jamahs » (un pantalon ample, léger et serré à la ceinture), lui-même dérivé du perse « Paejamah » qui veut littéralement dire « vêtement de jambe »… A l’origine il est plutôt porté de jour, autant par les femmes que les hommes, et ce sont les colons anglais qui ont ramené ce vêtement hyper confortable en Europe où il devint un vêtement de nuit. (Même si, dans les années 20, on le portait pour aller à la plage.)

Dans certains pays d’Asie (Chine, Corée, Laos…), on voit toujours le pyjama en plein jour et en pleine rue, sans doute parce que ce vêtement est très agréable à porter ! Ce n’était pourtant pas pour son confort qu’on le montrait avant… Les raisons étaient bien plus bassement matérielles ! Avoir un ou des pyjamas à montrer, cela signifiait déjà que l’on pouvait se le(s) payer et que l’on avait donc « bien » réussi dans la vie… Encore fallait-il que cela se sache…

Chez les japonais, ce sont plutôt des kigurumis (« costume peluche ») que l’on voit dans les rues, ces pyjamas grenouillères que l’on utilise là-bas pour faire la promotion des marques, inaugurer des parcs d’attractions, animer des centres commerciaux… Ces costumes taillés d’une pièce représentent soit des personnages de cartoon, soit des animaux que la majorité des gens trouvent super mignons (panda, chat, lapin…).

Chez les américains, vous avez le « Pajama Day », traditionnellement tenu le lendemain du jour où ils paient leurs taxes et impôts, c’est sans doute parce que c’était le seul vêtement qu’il leur restait à se mettre sur le dos que cette tradition a vu le jour…

Chez nous, en Europe, le pyjama est plutôt réservé à la sphère intime du cocon familial, même si, à l’occasion, lors de soirées pyjamas par exemple, on peut rencontrer de parfaits inconnus dans ce drôle de vêtement !

Et vous, vous le portez comment le pyjama ? Vous êtes plutôt pyjama classique deux pièces ou pyjama rigolo ? Pyjama de soie ou de satin ou pyjama polaire ?

Heureusement le choix est vaste, tant en couleurs qu’en matières et en formes… Et chacun peut donc trouver son bonheur !

Laisser un commentaire