Timide, complexé … comment parler devant des gens ?

développement professionnel marseille

Dans la vie privée ou dans le milieu professionnel, on peut être, un jour ou l’autre, confronté à une situation inhabituelle où l’on est gêné parce qu’on y est pas habitué, on est timide ou complexé : parler en publique. Comment faire pour parler devant des gens ? Comment surmonter cet obstacle parfois inexpliqué ?

Croire en soi permet d’éliminer l’état émotionnel non favorable

Dialoguer avec des amis fonctionne tout naturellement car on a à faire avec des personnes qu’on connaît et qu’aucune barrière de communication n’apparaît. Il y a aussi des personnes qui parlent avec eux même, ce n’est pas du tout anormal. Toutefois, parler en publique est une tout autre histoire. On s’adresse à des gens qu’on ne connaît ou dont la relation avec eux est plus ou moins distante. De plus, leur nombre souvent élevé comme lors d’une réunion de famille, de collègues, d’un groupe d’inconnus etc. ne fait qu’accroître la prise de parole. C’est là que naît un état émotionnel entraînant le blocage : suis-je assez courageux pour m’adresser à eux ? Est-ce qu’ils vont m’écouter ? Tellement de questions et de doute qui tendent à persister.

Pour sortir de ce stress, croire en soi avec un état émotionnel positif permettra de faire le premier pas : oser parler. Selon votre personnalité, commencez par des phrases d’humour pour détendre l’atmosphère ou bien racontez une petite histoire en guise d’accroche. L’écoute du public vous mettra plus en confiance.

La technique de la respiration pour se détendre avant d’attaquer la parole

Que ce soit personnelle ou professionnelle, si vous avez quelque chose à dire, c’est que vous voulez communiquer. L’erreur fréquente d’une personne qui va prendre la parole est qu’elle ne respire pas normalement. Ceci est dû en grande partie au stress. Respirez profondément avant de commencer votre discours. Vous verrez que vous serrez plus détendu. Un peu de stress lors d’une prise de parole est tout à fait normal. Même un chef d’entreprise subit cette situation maintes fois lorsqu’il s’agit de conduire une réunion avec ses employés. Nombreux ont même recours à un coaching personnel ou professionnel pour mieux gérer le stress, l’amélioration de la relation avec les autres, la prise de parole. Si vous habitez Marseille, un développement professionnel à Marseille ne vous sera que bénéfique. Puis, sachez que si vous prenez la parole, c’est que vous détenez l’information. Faut-il le rappeler que celui que détient l’information détient aussi le pouvoir ?

Laisser un commentaire