Tout ce qu’il faut savoir sur la Licence 4

La licence 4 est l’autorisation dont doit disposer toute personne qui veut travailler dans la commercialisation des boissons alcoolisées. Les autorités compétentes y afférentes ne dispensent plus cette licence depuis de nombreuses années en raison de la recrudescence du nombre des établissements qui vendent ces boissons. Cette mesure a ainsi été prise pour limiter la consommation d’alcool dans toute la France. A cet effet, il est utile de connaître les informations qui suivent pour démarrer des activités qui se réfèrent à la vente de boissons alcoolisées.

La nécessité de suivre une formation pour obtenir un permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est un document indispensable pour pouvoir exploiter la licence 4. Cependant, il ne peut être obtenu qu’après avoir suivi une formation auprès d’un organisme habilité à le faire par le Ministère de l’Intérieur. De ce fait, la formation est un passage obligé pour tout exploitant d’établissement qui veut ouvrir un bar, une discothèque ou une boîte de nuit. La formation dure 2 jours et demi pour un nouvel exploitant. Par contre, un gérant d’établissement qui a déjà une expérience de 10 ans dans ce domaine doit faire une mise à jour de son permis en suivant une formation d’un jour. Cette formation donnera principalement aux apprenants toutes les informations qu’ils doivent connaître au sujet de l’alcoolisme, notamment les parts de responsabilités physiques et morales de l’exploitant, les différentes mesures pour prévenir et lutter contre l’alcoolisme, la protection des mineurs, les différentes manières de gérer le bruit.

Les moyens d’acquisition et le coût d’une licence 4

La mutation, la translation ou le transfert sont les seuls moyens d’acquérir une Licence 4. Cette dernière est disponible auprès d’un ancien exploitant qui veut céder sa licence 4 pour diverses raisons : soit parce qu’il veut se retirer de la profession, soit parce qu’il a choisi de s’orienter vers d’autres activités, soit pour un décès…  Deux options peuvent se présenter au nouvel acquéreur : l’achat ou la location de la licence 4. Le prix de vente d’une licence 4 varie selon les lieux d’exploitation. La Préfecture ayant déterminé un seuil de 450 habitants par licence 4, c’est une autorisation qui est devenue difficile à trouver le marché. C’est ainsi que le coût connaît une variation selon les régions. De 7 400 à 30 000 euros en Guadeloupe, le prix de vente affiche 6 000 à 26 800 euros dans les Pyrénées Atlantiques, 20 000 euros en Haute-Savoie.

Laisser un commentaire