La licence restaurant à Paris

Le site licence-restaurant.fr est un site dédié à tous les futurs restaurateurs dans les villes de France. Ce site répond en général, toutes les questions que vous vous posez en ce qui concerne la création d’un restaurant, surtout les étapes administratifs. Il expose successivement les choses à savoir pour y arriver selon la ville de votre choix. Cet article va vous donner un aperçu de ce vous pourrait rencontrer dans l’onglet destiné à la ville de Paris. Un article sur la typologie des licences et également sur la nécessité de disposer un permis d’exploitation. Le plus important à savoir c’est que la licence et le permis d’exploitation ne sert à rien si tous deux ne sont pas en votre possession. L’un est dépendant de l’autre et vice-versa.

Les différentes catégories de licence

En effet, la licence dépend du type de boisson que le restaurant sera prêt à servir à leur client. Il en va de soi de choisir quelle catégorie exploitée. Il existe 3 catégories de licence. Chaque catégorie a son groupe d’alcool respectif. Vous avez la licence de catégorie 2, ce dernier renferme les groupes de boisson dont la teneur en alcool est d’inférieur à 3 degrés, et également les jus de fruit à l’issus d’une fermentation et aussi la bière. La licence 2, ou encore la licence petite restaurant. Elle est satisfaisante pour les restaurants publics car les boissons alcoolisées autorisées sont ceux qui sont inférieur à 18°. Et enfin la licence 4, ou la grande licence. On le nomme ainsi car la vente de tous sortes de produit alcoolique consommable sont permis, y compris le whisky ou la vodka. C’est surtout pour les restaurants de luxe. On vous invite à visitez le site internet pour avoir plus d’information.

L’importance d’un permis d’exploitation

Avant tout chose, un permis d’exploitation est un document justifiant la conformité du restaurant vis-à-vis de la loi. Sans ce document, le restaurant n’aura pas le droit de continuer ses activités. On l’obtient suite à une formation au sein d’un établissement de Chambre de commerce et de l’industrie ou des établissements privés agréés par l’Etat de France. Au cours duquel, l’exploitant connaitra les normes relatives aux textes réglementaires sur l’exploitation d’un établissement restaurateur. Vous serez en possession de l’attestation après avoir passé les 14 heures de formation suite auquel vous recevrez votre permis d’exploitation. Allez sur le site Licence Restaurant pour plus de renseignement.

Laisser un commentaire