Une nouvelle perspective pour tous les acteurs du recrutement

Grâce à l’internet, tous les acteurs du recrutement peuvent facilement à présent trouver des candidats correspondants aux profils recherchés. Mais aussi pour tous les propriétaires ou les gérants d’entreprises, cet outil leur offre une nouvelle stratégie d’identification des candidats potentiels. Cela dit, toutes les informations personnelles sont abordables à qui veut bien se donner la peine de les explorer. À titre de définition, le sourcing en ressources humaines est une nouvelle stratégie permettant de trouver les profils sur le Net dans le but de recruter les candidatures ciblées pour vos recrutements. En France, ce processus se développe discrètement. Parfois, les sociétés souhaitent collaborer avec une agence intérimaire locale comme agence interim lyon ou à un cabinet de recrutement qui prend la charge l’intégralité de ce processus jusqu’à la signature du contrat. Pourtant, cette méthode demande une somme plus ou moins importante.

La notion de sourcing en ressources humaines

Le sourcing ou l’identification professionnelle vise à user les CV Thèques, les réponses aux offres d’emplois et les réseaux sociaux de manière à découvrir les candidats qui conviennent parfaitement aux exigences de recherche déterminée au préalable. La recherche peut aller jusqu’à la préqualification téléphonique des candidats retenus. Le sourceur a également pour vocation de développer le vivier de CV. Cela permet de concevoir une base de données de profils qui correspondent au mieux à des critères particuliers. La notion de ce terme dans les ressources humaines est alors résumée par un processus général de recherche de candidats antérieurement au recrutement. Dans certains cas, les sociétés ont du mal à trouver les candidats idéaux même en publiant des petites annonces sur jobboard ou par affichage entre autres. C’est dans ce sens qu’il faut faire appel à un sourceur en matière de ressources humaines qui sera capable de vous chercher les candidats potentiels sur internet ou par l’intermédiaire des agences intérimaires comme agence interim lyon, Paris, Montpellier, Lille…

Les différents avantages de sourcing RH

Sachez qu’il y a toujours des candidats qui s’intéressent à votre proposition d’emploi, mais qui ne déposent jamais leur dossier de candidature, ce sont des candidats passifs. Dans ce stade, si vous voulez cibler ces candidats, il est conseillé de contacter une entreprise de sourcing qui est en mesure de vous aider à élargir votre identification via les réseaux sociaux professionnels par exemple ou le Web. Faire appel à cet expert permet ainsi de réduire les prix de recrutement en mettant à votre disposition tous les matériels nécessaires et vous n’aurez plus besoin de contacter des cabinets de recrutement.

Laisser un commentaire