5 points à vérifier lors de l’achat de sa première maison

Faire l’achat de sa première maison est une expérience à la fois excitante et inquiétante. En cherchant parmi les maisons unifamiliales neuves à vendre, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare.

De plus, pour un premier acheteur, les démarches à suivre pour faire l’acquisition de sa maison peuvent représenter un défi à relever. Toutefois, en faisant un plan précis du projet et en prenant le temps de s’informer sur les étapes à suivre, il est possible de transformer l’accès à la propriété en une aventure agréable. Pour vous garantir bien-être et tranquillité d’esprit, quelques points importants ne devraient pas être négligés lors du choix de votre propriété.

Les charges fiscales

Lorsque vous planifiez votre budget, il n’est pas suffisant de prévoir seulement les paiements d’hypothèque. Être propriétaire d’une maison entraîne d’autres dépenses dont il est important de tenir compte avant de choisir votre habitation.

Chaque municipalité prélève des taxes dont le montant peut varier d’un cas à l’autre. Il est donc recommandé d’obtenir les détails sur les taxes municipales, les taxes scolaires et toute autre taxe exigée par votre future municipalité.

L’emplacement

Le facteur le plus important pour l’achat d’une maison est le choix de son emplacement. Prenez le temps de visiter le quartier et ses environs. Par exemple, si vous cherchez une maison neuve à Ste-Sophie, il est sage de prendre connaissance des municipalités voisines, du milieu de vie offert par les Laurentides et des services publics offerts à proximité de votre nouveau domicile.

L’état du marché

Avant de signer le contrat d’achat, ayez la prévoyance de consulter un professionnel pour connaître l’état du marché dans votre région. Si vous faites l’achat de votre résidence alors que le marché est en surchauffe, vous risquez de payer un prix trop élevé et d’avoir ensuite de la difficulté à récupérer votre investissement lors de la revente.

Si vous achetez dans un contexte favorable aux acheteurs, il est possible que la valeur de votre propriété baisse légèrement pendant les premières années et remonte ensuite. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de connaître les fluctuations à venir afin de rentabiliser votre investissement à long terme.

L’état de la propriété

Lors de l’achat d’une maison neuve, il est normal de s’attendre à ce que l’habitation soit impeccable. Avant de prendre possession de votre maison, assurez-vous de faire faire une inspection complète des lieux afin de déceler tout défaut de construction et d’être en mesure de demander à l’entrepreneur d’effectuer les réparations nécessaires.

Les garanties applicables et les assurances

Finalement, prenez connaissance des garanties qui accompagnent votre maison neuve. L’APCHQ offre un Plan de garantie obligatoire pour les projets résidentiels neufs dont il est bon de connaître les détails. Peut-être votre nouvelle résidence est-elle protégée par une garantie supplémentaire ou peut-être le promoteur vous offre-t-il une assurance lors de l’achat?

Si vous n’avez pas l’expertise pour évaluer la qualité des plans de garantie ou des polices d’assurance, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, car il s’agit là de considérations administratives d’une grande importance.

Laisser un commentaire