A qui confier ses travaux de rénovation ?

travaux de rénovation

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? Sachez qu’entreprendre soi-même certains travaux sans disposer des connaissances dans le domaine peut s’avérer risqué.

Aussi, pour éviter les accidents et les mauvaises surprises à l’arrivée, il vaut mieux confier les travaux à des mains expertes. Architecte, entrepreneur, ou maître d’œuvre, ces professionnels sauront répondre à toutes vos attentes.

Peut-on les faire soi-même ?

Si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour ce genre de travaux alors la réponse est non. Cependant, il y a certains travaux d’amélioration comme la peinture que vous pourrez tout de même réaliser de vos propres mains. Pour tout ce qui s’apparente à de lourds travaux, il vaut mieux passer par un professionnel, cela évite de prendre des risques inutiles.

Les travaux de rénovation requièrent en effet une expertise professionnelle et un savoir-faire précis.  Aussi, si vous ne disposez pas des connaissances dans le domaine et que vous n’avez pas la formation adéquate alors il vaut mieux confier les travaux à un pro.

Architecte, maitre d’oeuvre ou constructeur ?

L’architecte est d’une aide essentielle lorsque l’on souhaite opérer des travaux de rénovation ou d’extension. Spécialisé dans l’aménagement de l’espace, il peut aider à définir le nouveau plan de la maison et intervenir dans la construction.  Il peut également conseiller sur le meilleur moyen d’améliorer l’aménagement intérieur sans pour autant entreprendre de lourds travaux.

Le constructeur pour sa part, prend en charge l’ensemble des travaux, que cela concerne des travaux de rénovation, d’agrandissement ou pour une nouvelle construction. Au même titre que l’architecte, il peut concevoir des plans, gérer le suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux et même s’occuper de tout ce qui est question administrative.

Le maître d’œuvre est un savant mélange des deux professionnels mentionnés plus haut. Il dispose d’un savoir-faire reçu via une formation dans le bâtiment. Il prend en main tous les types de chantiers et sait s’entourer des professionnels qui vont l’aider à la bonne réalisation des travaux.

Courtier en travaux ou entreprise de rénovation ?

L’entreprise de rénovation est une alternative pratique et peu coûteuse puisqu’elle emploie des artisans pouvant assurer des travaux impliquant tous les corps de métiers. Elle prend en charge tous les travaux qui touchent au bâti et s’assure de les mener à bien, dans les délais impartis. L’entreprise propose des services personnalisés et est aux côtés de ses clients jusqu’à la réception des travaux.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de faire directement appel à une entreprise ou que vous craignez de faire le mauvais choix, pensez à confier la tâche à un spécialiste. Les réseaux nationaux de courtage proposent notamment de rechercher à votre place les entreprises spécialisées. Ils s’assurent également de tout ce qui concerne l’administratif, les questions d’assurance, le suivi du chantier, etc.

Que vous choisissiez de faire appel à un architecte, à un contractant général, à un maitre d’œuvre ou à une entreprise de rénovation, vérifiez toujours les dispositions légales. Demandez un devis et assurez-vous que les tarifs pratiqués soient concurrentiels.

Laisser un commentaire

Cet article compte : 248 vues