Surf Kitesuf

Les activités culturelles et sportives à faire à Tuléar

Tuléar est une ville de pêcheurs située dans le sud de Madagascar. Elle est localisée environ à 1000 kilomètres d’Antananarivo, la capitale malgache. Il est possible de l’atteindre à partir de la Route Nationale 7. C’est le territoire des tribus Vezo, Mahafaly, Antandroy et Masikoro. L’environnement y est constitué d’un paysage rassemblant une ville à l’image de la période coloniale, des villages traditionnels, des tombeaux ornementaux et d’autres sites naturels grandioses. Lors de votre visite dans cette ville, ne ratez surtout pas l’occasion d’effectuer des activités culturelles et sportives à Tuléar.

Partez à la découverte de la civilisation Mahafaly

La ville de Tuléar propose un panorama singulier et complet. La singularité de la culture se reflète d’ailleurs par la présence de la tribu Mahafaly dans le territoire. En général, le peuple Mahafaly est surtout localisé du côté du plateau calcaire sur la côte sud et sud-ouest près des fleuves Menarandra et Onilahy dans la région d’Ampanihy. Il faut savoir que cette minorité vit dans un environnement sauvage, chaud et aride.

La végétation y est étrange et constituée d’arbres sans feuilles, épines, un grand nombre de plantes grasses et d’autres plantes endémiques surprenantes. Si vous n’avez pas le temps de visiter ces villages durant votre séjour à Madagascar, vous pourrez toujours admirer le fameux art funéraire des Mahafaly. Ceux-ci ornent les tombeaux de dessins aux couleurs vives avec des totems appelés « aloalo » évoquant la vie passée du défunt. Avec ces ornements, le tombeau à l’air d’un mausolée.

Visitez les musées de Tuléar

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de visiter les villages aux alentours de Tuléar abritant les tribus comme les Mahafaly, vous pourrez toujours effectuer un petit détour dans les musées de Tuléar.

Il existe le Musée des Arts et Traditions Mahafaly qui raconte principalement, l’histoire de cette ethnie. Vous y trouverez des objets utilisés quotidiennement. D’autres objets, tels que l’art funéraire, des maquettes de cabane de pêcheur de la tribu Vezo, des masques avec cheveux et des dents humaines y sont exposés. Ces objets y sont démontrés afin de démontrer la singularité des us et coutumes Mahafaly. Pour compléter ces collections, vous y remarquerez des fétiches de magie noire utilisée par la tribu Mikéa et des sculptures érotiques de la tribu Sakalava. Ce musée est une très bonne alternative si vous comptez explorer le bush du Grand Sud.

Pratiquez le surf

Si vous espérez effectuer des activités sportives lors de votre séjour à Tuléar, il est intéressant de vous adonner au surf. Il vous suffira de vous inscrire dans le centre de surf du coin. En général, les spots de surf comme ceux de Ifaty et Mangily offrent de très bonnes vagues pour les passionnés du surf. La Passe Sud d’Ifaty promet de meilleures conditions dans cette zone.

Tout près de la route menant vers Mangily, il est possible d’expérimenter le spot de Googles. Après quelques kilomètres, vous arriverez à Mangily Beach qui est également un haut lieu du surf. Si vous avez l’occasion de surfer du côté de cette plage, soit vous choisissez la fausse passe ou la passe sud selon les conditions du vent.

En continuant vers le sud de Tuléar, vous arriverez sûrement sur Sarodrano où se situent quelques spots très intéressants comme Outers et TT’s. En poursuivant davantage vers le sud, le village balnéaire d’Anakao vous attend avec ses magnifiques spots de Seconds et Flameballs.

Le kitsurf à Tuléar

Vous êtes adeptes des sports de glisse? Le kitesurf est une activité à vraiment essayer à Tuléar. Il vous suffira de rejoindre le centre de kitesurf au nord de la ville, notamment sur la plage de l’Hôtel de la Plage. On vous fournira tous les matériels nécessaires pour votre plaisir et sécurité. Après une très bonne préparation dans le centre de kitsurf, vous aurez l’occasion de découvrir le spot d’Anakao. Vous devriez alors prendre le bateau pour une heure de trajet. Parmi les spots les plus appréciés du coin, Lagoon pour les débutants, Flamebowls et Jelly Babies sont meilleurs. Le paysage aux alentours égayera votre séjour kitsurf.

spacer

Leave a reply

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.