Ce que vous devez fournir lors d’une inscription

Ce que vous devez fournir lors d’une inscription

Que vous soyez élèves au primaire, au secondaire, au collège ou encore étudiants à l’université, lors d’une inscription dans un établissement scolaire, il est nécessaire de fournir un certain nombre de document, mais lesquels? Voici une liste pour vous éclairer.

 

Documents requis pour une inscription à l’école

Outre le formulaire d’inscription dûment rempli pour une inscription à l’école primaire ou au secondaire, tout élève doit présenter au secrétariat de son école son certificat de naissance, son dernier bulletin scolaire s’il s’agit d’une inscription dans un nouvel établissement et une preuve de résidence. À cet effet, considérant que l’enfant souhaitant s’inscrire dans un tel établissement scolaire est mineur, pour confirmer l’adresse de résidence, le parent devra fournir soit son permis de conduire, soit une copie de l’avis de cotisation ou encore l’avis des taxes foncières. À cela s’ajoute le permis d’étude, la carte de résident permanent ou le certificat de citoyenneté. Notez que tout document manquant pourrait engendrer un refus à l’admission de l’élève dans l’établissement scolaire.

 

Documents requis pour une inscription à l’université

Lorsqu’il s’agit d’une inscription à l’université, l’étudiant doit avant tout chose attester son identité. À cet effet, un certain nombre de document est requis comme le certificat de naissance original. Notez que si vous êtes nés à l’extérieur du Canada, il vous faudra également présenter une photocopie de votre certificat d’acceptation du Québec, de votre certificat de sélection du Québec et de votre visa d’étude, de votre carte de résident permanent ou de votre certificat de citoyenneté.

 

Si vous êtes nouvellement arrivés dans la province, notez qu’une photocopie de votre passeport est requise. Bien entendu, dépendamment de votre pays d’origine ou plutôt de la langue dans laquelle les documents sont présentés, ces derniers doivent être traduits en français ou anglais. Au passage, il est également important de mentionner qu’un test de français est requis pour les candidats ayant obtenu un diplôme à l’étranger. Dans un second temps, lors d’une inscription à l’université, le futur étudiant se doit de détailler son cursus éducatif. Autrement dit, pour les élèves ayant effectués des cours dans un établissement collégial, il s’agit de fournir les relevés de notes.

 

Si vous détenez une expérience professionnelle en lien avec le programme auquel vous souhaitez adhérer, il est important de présenter des attestations de travail détaillées soit stipulant le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, la fonction occupée et la durée. Pour les élèves récemment établis au Canada et ayons donc effectué leur cursus d’étude à l’étranger, il est important de compléter votre dossier d’inscription en y joignant les relevés de notes des dernières années, une photocopie des diplômes obtenus et leur équivalence au Canada.

 

En résumé, il est certes vrai que de nombreux documents doivent être fournis lors d’une inscription aux études. Toutefois, il est important de ne pas négliger cette étape et donc de remplir minutieusement ce dossier afin de ne pas perdre ses chances d’intégrer une école ou une université.

Laisser un commentaire