Les différentes raisons pour le port des tenues d’écoles

Ces dernières années, le port de l’uniforme scolaire est devenu un véritable sujet de discussion entre les parents particulièrement. Toutefois, si auparavant ce sont surtout les élèves dans écoles privées qui étaient obligées de porter des uniformes, aujourd’hui de plus en plus d’écoles et d’établissement public s’y mettent également. Découvrez les différentes raisons qui avantagent le port de l’uniforme scolaire.

Un symbole de l’égalité

En premier lieu l’uniforme scolaire est un outil pédagogique qui est mis au service du projet éducatif de l’école en question. En effet, l’uniforme constitue un élément favorisant le processus d’adaptation des comportements et de la concentration de chaque élève. En mettant sa tenue scolaire en début de journée, l’élève est déjà amené à se concentrer sur le travail qui peut l’attendre une fois dans l’établissement scolaire. L’uniforme permet ainsi de différencier convenablement le temps de travail au temps de loisir. Plus particulièrement, l’une des spécificités des tenues-écoles est de combattre le règne de l’apparence, de réduire considérablement l’écart entre les classes sociales qui peuvent se présenter au sein d’un établissement. En enfilant son uniforme d’école, l’élève laisse la différence sociale à l’extérieur de son établissement. Avec un uniforme unique pour tous les étudiants et élèves, les différences de conditions et de statues sociales sont abolies. Elle va ainsi contribuer à une meilleure intégration de chaque élève au sein de l’établissement et même développer leur sentiment d’appartenance à la communauté des élèves, à l’école.


Une solution pour les problèmes d’intégration

Les tenues écoles, outre le fait d’être le parfait symbole de l’égalité des chances contribuent également à une meilleure intégration des élèves au sein de la communauté existante dans leur établissement. Si la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison, surtout entre les jeunes, l’uniforme scolaire quant à elle se présente en tant que facteur de cohésion et d’intégration au sein des établissements scolaires. Il faut en effet constater le fait que les élèves ne pouvant s’accorder le plaisir de porter des vêtements à la mode et de marque ont beaucoup de difficulté à intégrer un groupe. Ils peuvent même subir de véritables calomnies, voire être exclu ouvertement. Le faite d’exiger le port des tenues-écoles va ainsi permettre de réduire à néant ces genres de comportements. D’ailleurs, aujourd’hui il existe de nombreux créateurs prêts à fournir pour les établissements et les écoles des uniformes plus tendance, mais qui restent dans le cadre d’une tenue convenable.

Laisser un commentaire