Les 5 règles d’or pour un bon sommeil

Qui ne voudrait pas dormir paisiblement et confortablement pour pouvoir se réveiller de bonne humeur le matin ? Pour bénéficier d’un bon sommeil, il faut savoir adopter les bonnes habitudes, car en fin du compte, dormir c’est tout un art. Voici donc les cinq règles d’or pour un bon sommeil.

Repas bien équilibré

Un bon sommeil ne s’acquiert pas facilement, vous devez faire en sorte que votre corps soit le plus détendu possible. Faites bien attention à ce que vous mangez la veille. Si possible, prenez votre dîner au moins 2 ou 3 heures avant de vous coucher et surtout ne mangez plus rien quand vous êtes déjà dans votre lit. Le repas quant à lui devrait être léger, pas trop gras et facile à digérer. Évitez surtout les boissons gazeuses. Si possible, ne buvez pas trop pour ne pas surcharger la vessie et interrompre votre sommeil au beau milieu de la nuit pour aller au toilette.

Détendre l’esprit

Votre état d’esprit aura également un grand impact sur la qualité de votre sommeil. S’il y a trop de pensées, surtout négatives, qui se bousculent dans votre tête, vous aurez beaucoup de mal à trouver le sommeil. Essayez de faire le vide dans votre esprit ou bien essayez de penser à quelque chose de joyeux, des souvenirs qui vous apaisent, les bons moments que vous avez passé pendant la journée. Si la musique ne vous dérange pas, faites passer une mélodie douce et calme quelques minutes avant de vous mettre au lit.

Se mettre à l’aise avant de dormir

À moins que vous ne soyez très fatigué, il est important que vous vous mettez dans l’ambiance avant de dormir. Si vous avez le temps, prenez une douche chaude pour détendre vos muscles et pour apaiser la fatigue. Si vous avez mouillé vos cheveux, séchez-les bien avant de vous coucher. N’oubliez pas d’enfiler une robe de nuit ou un pyjama, propre de préférence. Si vous n’avez pas peur du noir, éteignez les lumières pour ne pas avoir à vous lever plus tard. Laissez juste une veilleuse allumée, le temps que le sommeil arrive.

Garder de bonnes habitudes

Jouir d’un bon sommeil est aussi une question d’habitude. Essayer de régler vos heures de sommeil, si possible. Habituez votre corps à dormir et à se réveiller à des heures fixes tous les jours, même pendant les weekends. Pour pouvoir rééquilibrer vos heures de sommeil, profitez de vos vacances pour entraîner votre corps et votre esprit. N’oubliez pas non plus que votre lit devrait être un lieu sacré réservé pour le sommeil. Ne ramenez pas votre travail dessus. Bref, terminez tous ce que vous avez à faire avant d’aller au lit.

Choisir un bon matelas

Le choix du matelas est très important dans la quête d’un bon sommeil. Prenez en compte la morphologie de votre corps, car c’est très important pour éviter les maux de dos, les douleurs au niveau du cou et les réveils pénibles. De nos jours, il existe de nombreux modèles de matelas en mousse, en latex ou à ressorts qui mettent en avant le confort du dormeur. Mis à part le matelas, les oreillers aussi doivent vous offrir un maximum de bien-être.

Laisser un commentaire