Comment choisir son parement mural ?

parements muraux

Pour rehausser l’esthétique intérieure d’une maison, il n’y a rien de mieux que le parement mural. Il se décline dans tous les styles et dans divers matériaux, ce qui permet à chacun de trouver aisément le modèle qui répond au mieux aux besoins de chacun. Pour ceux qui souhaitent ainsi personnaliser leur décoration intérieure, voici quelques conseils de choix à retenir.

Les différents types de parements muraux

Il existe de nombreux types de revêtements muraux allant des modèles les plus classiques aux modèles les plus sophistiqués. Les parements muraux synthétiques, comme la peinture, le papier peint ou encore l’enduit, sont les plus répandus, mais il existe également d’autres revêtements qui promettent également une bonne esthétique. C’est notamment le cas de la toile de verre, du liège, des lambris de PVC, des plaques de parement, de la brique ou encore des tissus. Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, mais le choix ne devra s’axer sur les matériaux qui sont censés s’harmoniser avec le reste de la décoration déjà établie.

Il faudra également prendre en compte d’autres critères de choix comme l’isolation, l’entretien, mais également la pose des dits revêtements. En parlant de pose, il faut savoir qu’il y a différents moyens qui permettent d’installer les parements muraux. Le conditionnement en dalles reste le plus répandu, car il est facile à appliquer, mais d’autres techniques promettent également une facilité de pose, tel est le cas de la pose en rouleaux, en lames ou encore en pot. Dans ce type d’installation, le revêtement est cloué au mur, collé ou étalé selon le type de surface qui va accueillir le parement mural.

Comment bien choisir son parement mural ?

Le choix du parement mural devra prendre en compte quelques critères bien particuliers. Il faudra commencer par définir la pièce ainsi que les pans de mur qui vont accueillir le parement mural. Les parements en PVC et en toile de verre sont tout indiqués pour les salles de bains et la cuisine, car ils sont faciles à nettoyer et s’intègrent facilement à tous les types de décoration. Le carrelage est également intéressant au même titre que l’enduit ainsi que les lambris en PVC. Si le but est de redonner une nouvelle esthétique à une chambre ou à un living alors, il est plus intéressant d’opter pour les lambris de bois, la brique ou les plaques de parement. Enfin, le papier peint et le béton ciré seront à retenir pour les couloirs et les chambres d’enfants.

Laisser un commentaire