Comment choisir une lampe de lecture ?

Faire de la lecture offre de très nombreux avantages. La plupart du temps, cette activité se pratique pendant la journée, mais il arrive également que vous ayez envie de lire le soir. Et pour pouvoir bien vous concentrer sur votre livre, votre dossier ou encore vos cours, vous aurez besoin d’un bon éclairage. La lampe de lecture devient dans ce cas un accessoire indispensable.

Choisissez un produit pratique, mais qui aura du style

Cet outil rend la lecture facile et agréable, mais tout comme les ampoules, il a bien évolué pendant ces dernières années. Il est effectivement plus léger et il n’est pas bien difficile de le transporter un peu partout dans la maison. Et si vous avez besoin de voyager, il ne sera pas compliqué de lui trouver une petite place dans votre valise. Il y aura un risque minime que votre voisin de chambre soit dérangé par son faible éclairage. 

En plus de cela, vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire pour vous en procurer un. Le prix de cet accessoire débute généralement à partir de 10 euros. Cependant, pour pouvoir l’utiliser dans les zones sombres et où il n’y a pas de prises électriques, optez tout simplement pour un accessoire avec une batterie rechargeable.

En outre, ces derniers sont désormais plus modernes et correspondent mieux aux besoins du lecteur. Ainsi, il y aura moins de risques de surchauffe même au cours d’une utilisation de plusieurs heures. La luminosité sera aussi adaptée afin de rendre la lecture plus agréable sans pour autant agresser les yeux.

Faites attention à l’ampoule qui sera utilisée

En revanche, il vous sera fortement recommandé de porter une attention particulière à l’ampoule qui sera utilisée. Beaucoup de modèles utilisent des ampoules fluocompactes. Ces dernières peuvent convenir dans certains cas, mais il ne vous sera pas conseillé de les utiliser pour la lecture. Elles conviennent mieux pour un usage à plus de 30 cm. Le mieux serait de vous concentrer sur les lampes de lecture qui utilisent des ampoules leds ou des halogènes.

Comme cela, vous serez sûres que vos yeux ne se fatigueront pas même si vous comptez lire pendant plusieurs heures. Préférez néanmoins celles qui sont blanches au lieu de celles qui sont bleues. Toutefois, il vaudrait mieux opter pour une ampoule froide si la lampe est destinée à des enfants.

Il n’est pas nécessaire de faire la tournée des centres commerciaux pour trouver le modèle adéquat. Un petit tour sur lampesenligne.fr peut vous permettre de faire votre choix tout en étant confortablement installé.

Se renseigner sur sa puissance et la température

Et finalement, il est aussi important de penser à vos yeux lorsque vous faites votre choix. L’éclairage doit bien entendu être adapté et cela passe donc par la puissance et la température de l’ampoule.

Les lumières leds sont par conséquent un bon choix, car vous serez confortable quand vous vous servirez de votre lampe de lecture. Ces dernières sont en même temps puissantes sans consommer beaucoup d’énergie. Et par la même occasion, leurs durées de vie sont beaucoup plus longues que pour une ampoule normale. 

Laisser un commentaire

Cet article compte : 43 vues