Comment conserver de la viande fraiche ?

boucherie beaumond

En ces temps de crise, les astuces pour conserver les aliments sont primordiaux puisque non seulement ils permettent d’économiser et en même temps de ne pas les gaspiller. La conservation de la viande nécessite par exemple des techniques basiques à pratiquer au quotidien. Voici ce que vous devez savoir.

La viande doit respirer pour être conservée

Pour pouvoir optimiser la conservation de la viande fraiche, des sacs isothermes font bien l’affaire. Ils permettent. Ils permettent à la viande de respirer mais également de les protéger contre le changement de température. En effet, dès votre achat au supermarché ou chez votre boucherie, les variations de température peuvent favoriser le développement de microbes, ce qui rendrait votre viande inconsommable. Donc la première technique de conservation de la viande est la conservation de température qui doit rester entre 0 et 4 degré. Si plusieurs paquets de viande doivent être mis dans le frigo, il est important de ne pas les entasser même s’ils sont enveloppés de sac isotherme pour la simple raison : la viande doit respirer pour rester fraiche. Généralement, le boucher, ou bien votre boucherie à Marseille ou dans une autre ville fournit un papier spécial viande pour la conserver au mieux et le plus longtemps possible. La viande fraiche pourra donc rester dans son emballage d’origine et être conservée au réfrigérateur.

Jusqu’à quand la viande peut-elle être conservée ?

Si vous faites vos courses pour une semaine dans une grande surface, veuillez considérez la date limite de consommation ou la date limite de l’utilisation optimale car plus vous vous attardez pour la consommer, moins elle restera fraiche. Concrètement, si vous comptez préparer du steak le samedi alors que vous faites vos courses une semaine à l’avance, la fraicheur de votre viande ne sera plus optimale et vous courez un risque d’intoxication alimentaire. La règle de base : plutôt vous consommer la viande après l’achat, mieux c’est ! Les viandes conservées dans leur emballage d’origine se consomment 4 jours au maximum après leur achat. Ce délai dépassé, la viande est bonne pour la poubelle, ce qui serait dommage. Plus délicates à conserver sont les viandes hachées car leur conservation ne doivent pas dépasser une demi-journée. Quant aux viandes hachées, leur préparation devrait se passer au cours de la journée de l’achat. Les viandes surgelées doivent passer au congélateur et conservées à -24 degré. La date limite de consommation varie ici selon le type de viande, donc il faut toujours lire ce qui est écrit sur l’emballage.

Laisser un commentaire